Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/aboutlove.php3 on line 10
About Love, Tokyo

ABOUT LOVE, TOKYO (Ai ni Tsuite, Tokyo)

Mitsuo Yanagimachi, 1992

avec Shohei Ando, Hiroshi Fujioka, Zeng Chun Hui, Asuka Okasaka, Qian Po, Jun Togawa, Gu Xiao Tong.

Le problème de l'immigration au Japon est un sujet sensible rarement abordé dans le cinéma japonais. Depuis quelques années cependant, certains cinéastes trouvent dans ce thème un sujet plus que passionnant à exploiter. Du plutôt lisse Tokyo Skin au très sérieux Kamikaze Taxi, en passant par l'iconoclaste Takashi Miike ou le très intéressant Swallowtail Butterfly, les réalisateurs japonais aborde le sujet de manières souvent très différentes.

About Love, Tokyo s'intéresse à la communauté chinoise immigrée au Japon et plus particulièrement à Tokyo. Sur fond d'une histoire d'amour entre un immigré travaillant dans un abattoir et une jeune japonaise d'origine chinoise, Yanagimachi en profite pour décrire une communauté en but au racisme, à ses propres contradictions et à sa condition de minorité. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les métiers occupés par les chinois (qui vivent dans une sorte d'immeuble communautaire) sont des métiers qui valaient autrefois (et encore aujourd'hui, dans une moindre mesure) l'ostracisme de la population japonaise et faisaient de ces hommes et femmes des "sous-hommes", équivalents des intouchables en Inde.

M. Yanagimachi choisit, par son personnage principal, de confronter la communauté chinoise à divers aspects de la société japonaise sous ses aspects souvent les plus caricaturaux comme un yakusa ou le pachinko. La trame dramatique du film reste cependant plutôt légère. En effet, si le propos semble sincère, il reste trop superficiel. Peut-être le sujet était-il trop vaste pour un seul film qui a du mal à s'attacher à un point particulier et qui, de ce fait, n'offre qu'une vue d'ensemble du problème. Cette difficulté d'aller plus au fond des choses, de véritablement s'engager est la principale faiblesse du film qui, d'ailleurs, souffre de quelques longueurs.
Heureusement, les acteurs sont extrêmement convaincants, notamment ce personnage de yakusa impuissant.

Témoignage intéressant sur la communauté chinoise et ses rapports avec la société japonaise, About Love, Tokyo reste malheureusement limité à ce que son titre évoque : une ballade sur le thème de l'amour, à Tokyo.

 

© Mai 2001