Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/anl2.php3 on line 10
All Night Long 2

ALL NIGHT LONG 2 : ATROCITY (Ooru Naito Rongu : Sanji)

Katsuya Matsumara, 1994

avec Masashi Endô, Ryôka Yuzuki, Masahito Takahashi, Takamitsu Okubo, Miroku Igarashi, Keiichi Mano, Kei Nakada, Jôichi Shimoide, Shinobu Kojima, Hideki Kawamata, Ayaka Hizubaki.

Hasard du calendrier ou non, il est difficile de ne pas faire le lien entre All Night Long 2 et Go, Go, Second Time Virgin de Koji Wakamatsu. Pour ce second épisode de sa célèbre série, Matsumara n'y va pas avec le dos de la cuillère....

Un jeune homme timide et obsédé par sa poupée/représentation d'idolu, Shinichi, est molesté par une bande de jeunes voyous. A la tête de cette bande se trouve le décadent Sayaka, ami d'enfance de Shinichi et amoureux de ce dernier. Après la destruction de sa poupée par Sayaka, Shinichi prépare sa vengeance....

Après le choc du précédent All Night Long, véritable descente aux enfers magnifiquement orchestrée par Matsumara, ce dernier se révèle un réalisateur hors-pair même dans le format difficile qu'est la vidéo. Certes, All Night Long 2 (ANL2) est certainement moins malsain que son prédécesseur mais il est également bien plus violent, à la limite parfois du perturbant.
Ce que ANL2 perd au niveau de l'ambiance et de la construction en crescendo, le point fort de ANL, il le gagne en excès en tous genres. Violence physique, torture, séquestration, viol, humiliation, le tout mêlé à l'homosexualité et au sadisme de Sayaka et aux fantasmes pédophiles de Shinichi - très explicites... Car ANL2 ne cache rien et c'est pour cela qu'il est particulièrement perturbant, choquant, et aussi incroyablement extrême. On suit avec une délectation perverse la transformation de Shinichi d'un otaku légèrement obsédé en un psychopathe pervers - on pense à Henry, Portrait of a Serial Killer tellement le film semble réaliste et crédible. Il faut dire que les acteurs sont particulièrement bons et que Masashi Endo, qui interprète Shinichi, avait préalablement joué dans Petite Fièvre à Vingt Ans. ANL2 est un instantané de ce que la société japonaise peut produire de pire.
ANL2 est une version extrême, définitivement trash de Go, Go, Second Time Virgin. Un monument de gore - sans que cela soit le principal intérêt du film qui est en deçà d'autres classiques du genre, mais surtout un film véritablement outrageant - et encore, précisons que Matsumara a dû effectuer un nombre important de coupes avant de pouvoir sortir son film. Quand on voit ce qui l'en reste, on a peine à imaginer le film dans sa version uncut.

A découvrir d'urgence si vous vous sentez suffisamment équilibre pour subir un tel traitement et si vous n'êtes pas un défenseur acharné des hamsters.

© Janvier 2002