Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/artmuseum.php3 on line 10
Art Museum by the Zoo

ART MUSEUM BY THE ZOO

Lee Jeong-Hyang, 1998

avec Shim Eun-Ha, Lee Seong-Jae, Ahn Seong-Gi

Art Museum by the Zoo est une petite comédie romantique coréenne sans grande prétention. Elle suit la vie de deux personnes aux caractères bien différents : Chul-Soo et Choon-Hee. Interprétés par Lee Seong-Jae, héros de Attack The Gas Station, et Shim Eun-Ha l'actrice de Christmas in August et Tell Me Something.

Chul-Soo, de retour de l'armée, se retrouve chez sa petite amie Da-Hye, mais celle-ci est partie sans le prévenir et doit se marier très prochainement. Installé de nouveau dans cet appartement, il fait la connaissance de la nouvelle locataire Choon-Hee, qui a bien du mal à faire partir cet intrus. Choon-Hee, vidéaste pour mariage, participe à un concours de scénario dans lequel elle extériorise son amour pour In-Kong, homme qui ne lui a jamais prêté attention. Chul-Soo et Choon-Hee vont se mettre à écrire ensemble ce scénario, une histoire d'amour entre deux personnes différentes dont le titre est Art Museum By The Zoo. De plus en plus proche lors de leurs cohabitations, des sentiments vont naître l'un envers l'autre sans qu'ils ne s'en rendent compte.

Art Museum by the Zoo n'a rien de révolutionnaire dans le traitement des relations amoureuses naissantes. Il faut voir ce film comme une simple comédie romantique du style Quand Harry Rencontre Sally. Une histoire d'amour où tout est prévisible, mais qui est particulièrement bien jouée et magnifiquement photographiée. L'utilisation du film dans le film par l'illustration visuelle du scénario écrit par Choon-Hee donne une petite touche d'originalité qui ne déplaît pas. Les rapports des personnages du scénario mis en parallèle avec ceux l'écrivant sont admirables dans leur mise en scène, surtout quand les personnages fictifs et réels se croisent dans le même plan.
Le jeu d'acteur est obligatoirement excellent, étant à l'écran la majeure partie du film, Shim Eun-Ha et Lee Seong-Jae ont le devoir difficile de ne pas agacer le spectateur. Cela fonctionne, les acteurs n'agacent pas, ce sont les personnages qui insupportables, finissent par devenir attachant.

Art Museum by the Zoo est une réussite pour ceux qui s'intéresse aux films romantiques sentant le déjà-vu mais qui s'illustre par la délicate mise en scène de deux acteurs sans utiliser pléthore de personnages secondaires comme ce peut être le cas dans les comédies romantiques américaines ou anglaises. Le film de Lee Jeong-Hyang ne restera pas dans les mémoires mais reste un agréable moment.

 
 

3/5

© Tom.D Mars 2002