Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/attackgas.php3 on line 10
Attack of the Gas Station

ATTACK OF THE GAS STATION

Sang-Jin Kim, 1999

avec Seong-Jae Lee, O-Sung Ru, Sung-Jin Kang, Gee-Tae Yo, Young-Gyu Park

Quatre jeunes voyous décident de braquer une deuxième fois une même station service. Mais le patron a pris ses précautions et dissimulé l'argent. Les braqueurs décident alors de s'accaparer les recettes de la nuit en jouant le rôle des employés, qu'ils ont séquestrés. Commence alors une nuit où défilent à la pompe divers représentants de la société coréenne.

Le film se construit sur deux bases. D'une part , les voyous vont, chacun leur tour, servir un client qui va leur rappeler des souvenirs douloureux, expliquant comment ils en sont venus à braquer une station service. D'autre part, la station service devient un microcosme qui reflète l'ensemble de la société coréenne, dans toute sa diversité. Mais quelque soit le point de vue adopté, le but est de critiquer une partie de la société coréenne.

En choisissant le ton humoristique, Attack of the Gas Station évite l'aspect trop démonstratif d'un film véritablement social. Si dénonciation, ou critique, de la société coréenne il y a bien, cette dernière est plutôt subtile et, la plupart du temps bien amenée. Même si les souvenirs évoqués par les quatre protagonistes sont plutôt caricaturaux, ils mettent l'accent sur les dysfonctionnements de la société coréenne et plus particulièrement sur la jeunesse. Pour l'un, c'est l'humiliation au lycée, pour l'autre, une carrière de peintre brisée par son père ou encore une carrière de chanteur réduite à néant par un producteur véreux.

Des diverses composantes de la société qui sont critiquées, c'est certainement les forces de l'ordre qui le sont le plus virulamment. Il y a les deux flics un rien imbéciles et surtout inéfficaces ou encore, l'intervention violente des CRS locaux. Mais ce ne sont pas les seuls. On peut y voir des jeunes parvenus, un gang de lycéens raquetteurs, des livreurs de nourriture chinoise et même des mafieux.

Un autre point intéressant est la façon dont réagissent les otages séquestrés par les braqueurs. Au fur et à mesure du film, leur nombre augmente considérablement et des luttes de pouvoir interne voient le jour. Certains tentent de s'attirer la sympathie des braqueurs, d'autres continuent à reproduire leur comportement quotidien même en étant pris en otage. Une jolie et riche jeune femme utilise ses atouts pour s'attirer les bonnes grâces de son gardien avant, par arrogance, d'en être la cible.

Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Et bien, c'est l'ensemble des parties humoristiques qui, pour la plupart, tombent à l'eau. Oscillant entre l'humour crétin et le ridicule, le film ne parvient pas à atteindre son objectif avoué, faire rire. Tout l'aspect comédie échoue complètement d'autant plus que le ton à la fois "jeune" et faussement rythmé, devient très vite irritant et decrédibilise le discours critique. Dommage, car en s'adressant à un public plus adulte et avec un scénariste digne de ce nom, Attack of the Gas Station aurait pu être une vraie réussite.

© Mars 2001