Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/birdpeople.php3 on line 10
The Bird People of China

THE BIRD PEOPLE OF CHINA (Chûgoku no Chôjin)

Takashi Miike, 1997

avec Masahiro Motoki (Wada), Mako Iwamatsu (Mr. Shen), Mr. Ujiie (Renji Ishibashi), Li Li Wang (Yan).

Takashi Miike n'a jamais caché son attirance pour la Chine. Avec Bird People From China, il semble plus réaliser ses propres rêves qu'autre chose. Un film un peu trop intime et personnel peut-être...

Wada, jeune cadre d'une entreprise japonaise, est envoyé en Chine pour vérifier l'existence d'une mine de jade. Ujie, yakusa violent et tourmente, est chargé de récupérer de l'argent de la société employant Wada. Les deux hommes se retrouvent au milieu de la province de Yunnan sous la conduite de leur guide local Shen. Ils parviennent dans un endroit reculé où une chinoise aux yeux bleus chantant une chanson populaire irlandaise apprend à des enfants comment voler avec des ailes de bois et de papier...

Avec Bird People of china, Takashi Miike s'offre un film plus qu'il ne l'offre à ceux qui iront le voir. C'est bien là que le bât blesse car on ne sait jamais trop où Miike veut en venir réellement ni ce qu'il essaie de nous dire exactement. Évidemment, on peut y percevoir l'idée de l'opposition entre tradition et modernité, entre ruralité et urbanité mais Miike n'exploite que très peu ces thèmes.
En fait, Bird People of China est une sorte de film-rêverie, une langoureuse ballade onirique ou un poème. Et comme un rêve, on a du mal à l'interpréter. Il ne reste que des impressions fugaces.
Le film est cependant traversé de passages superbes dont la beauté vient surtout des paysages impressionnants de la province chinoise de Yunnan. Hideo Yamamoto, le fidèle cameraman de Miike (DOA, Koroshiya Ichi , Fudoh, Audition pour ne citer que ceux-là) mais qui a également collaboré avec Kitano (Hana Bi) ou Hideo Nakata (Ring 2) est là pour apporter tout son talent pour capturer les décors magnifiques. Parfois le film semble s'égarer un peu, perdu au milieu de nulle part comme ses personnages, puis repart vers une autre direction. Les acteurs Masahiro Motoki, vu dans Gemini et Shall We Dance, et Renji Ishibashi, Gemini également mais aussi Baby Cart 6 ou Hanzo The Blade, sont excellents et Miike a la bonne idée d'insérer quelques touches d'humour et même un ou deux effets numériques étranges mais suffisamment discrets pour ne pas perturber l'ambiance générale. Atmosphère du film qui rappelle celle de DOA Birds voire de certains Kitano.
On se laisse facilement porter par Bird People of China comme ces enfants par leurs ailes de papier. Et finalement, Miike semble simplement revendiquer un droit au rêve et la beauté simple et naturelle. Il ne cède pourtant pas à la mièvrerie - pas d'histoire d'amour entre Wada et la chinoise aux yeux bleus et Wada tout comme Ujie reviennent au Japon, et nous fait bénéficier d'une fin que l'on dira être tout simplement belle.

Comme les cadres stressés partant en week-end sportif pour se "retrouver", Miike fait de The Bird People of China sa propre thérapie cinématographique. On se sent donc un peu exclu mais pas au point de regretter de l'avoir accompagne jusqu'au bout.

© Février 2002