Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/dimanche.php3 on line 10
Un dimanche inachevé

UN DIMANCHE INACHEVE

Yoichiro Takahashi, 2000

avec Kenji Mizuhashi, Yumika Hayashi, Shinya Tsukamoto.

Encore un de ces films tourné à la DV et japonais de surcroît! Cependant, force est de constater qu'à peu prés la quasi totalité de ce qui est excitant vient de l'est.

Kazuya (Kenji Mizuhashi), jeune homme de 28 ans vivant chez sa mère divorcée est licencié de l'entreprise où il travaillait et le lendemain, sa grand-mère meurt renversée par un camion. Le conducteur (Shinya Tsukamoto) devient l'amant de la mère de Kazuya et s'installe chez lui. Kazuya fait la connaissance d'une jeune prostituée (Yumika Hayashi) et en tombe amoureux.

Si du point de vu de la forme, Yoichiro Takahashi fait montre d'un certain talent, nous offrant de superbes séquences, il a du mal à se détacher de certaines influences fortes (japonaises à la Kitano mais aussi taïwanaise avec le thème de l'eau cher à Tsai Ming Liang) et a parfois du mal à cacher un fond un peu lèger ou trop dissimulé. Cependant, saluons le jeu de Kenji Mizuhashi avec un personnage qui se cherche, un peu immature et, comme chez Imamura, capable de tuer de sang froid (L'anguille). Ainsi que les apparitions, malheureusement trop rares, de Yumika Hayashi (une ancienne actrice porno).

Un bon petit film pour tous ceux qui aime ce type de cinéma japonais tout en silence et parfois un peu surréaliste. Encore un jeune cinéaste japonais à surveiller de très prés!