Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/eclipselune.php3 on line 10
Eclipse de Lune

ECLIPSE DE LUNE

Wang Quan An, 1999

Cela fait un certain temps maintenant que des films chinois atteignent nos écrans. Devant affronter une censure sévère mais parfois obliger de s'y confirmer pour obtenir des fonds, le cinéma chinois est multiple. D'un côté des films parfois clandestins et porteur d'un message politique (Xiao Wu, Les Démons à ma Porte, ...) et de l'autre, l'absence de message politique souvent lié à un certain académisme (Shower, Pas un de Moins, ...). Éclipse de Lune fait partie de la seconde catégorie.

L'histoire est en fait deux histoires de deux femmes qui se ressemble comme deux gouttes d'eau. Le lien est un photographe qui voit en la jeune mariée et riche Ya Nan, l'exacte réplique de Jia Niang, une fille perturbée dont le rêve était de devenir actrice.

Il est tout de même curieux de voir à quel point la base du film est similaire au récent Suzhou River. Mais cette fois, l'histoire est difficilement compréhensible et on ne voit pas clairement où Wang Quan An veut nous amener ou ce qu'il cherche à nous dire. Si l'on peut saluer la performance de Yu Lan dans un double rôle très convaincant, on a plus de mal à être convaincu par l'ensemble du film.

Éclipse de Lune, dont le titre, déjà, est à lui seul un mystère, est un bel objet et le réalisateur fait preuve d'une maîtrise indéniable. Mais s'il aborde des thèmes intéressants, il reste trop superficiel. Que ce soit la confrontation/rencontre entre deux personnes de classes sociales très différentes ou le thème de la non normalité, la non perfection (avec des personnages maniaques, fou, malades comme cette voiture de sport dont la capote refuse de se refermer et qui tombe souvent en panne), tout cela reste à l'état d'ébauche.

Un premier film qui ne convainc pas mais dont on surveillera de près le réalisateur.

© Mars 2001