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La chanson de l'éléphant

ELEPHANT SONG (La chanson de l'éléphant)

Go Riju, 1995

avec Miyuku Matsuda, Susume Terajima.

Kanako (Miyuku Matsuda), serveuse dans un bar, a fait la promesse à un de ses clients de l'enterrer à sa mort (au lieu de l'incinérer comme cela est la loi au Japon). Apprenant le décés de ce dernier, elle décide de tout faire pour tenir sa promesse. Commence alors un étrange road movie d'une heure au cours duquel, accompagné de son fils et d'un ami (Susume Terajima, aperçu dans de nombreux Kitano et surtout dans le splendide Okaeri de Shinozaki), Kanako va chercher un lieu pour réaliser sa promesse. Profitant de cette recherche, Go Riju explore les thèmes de la non-communication et des relations entre les différentes générations d'une manière fort intelligente et subtile. La caméra, hésitante, semble parfois chercher les personnages avant de s'arrêter sur eux comme en une pause qui dénude totalement le personnage, fait apparaître toute sa fragilité et son inadaptation au monde dans le cas de Kanako. Incapable de communiquer par la parole avec les autres, Kanako va recréer un lien silencieux mais fort avec le mort qui représente également la génération précédente, les anciens. Le film frôle par moment le suréalisme par les réactions sans complexes et instinctives de Kanako mais cela est agréablement contre balancé par le naturel et la simplicité. A l'aise aussi bien dans l'agitation des villes que dans le calme de la campagne, Go Riju filme avec talent ses personnages notamment lors de ces moments d'un calme absolu (sans son ni musique) mais incroyablement puissants simplement introduits par une note de piano.

En une heure seulement, Go Riju s'exprime sans discours moralisateur sur un des sujets majeurs de la société japonaise contemporaine : les difficultés qu'ont les gens à communiquer entre eux mais aussi avec les gens d'une autre génération.

Concluons en notant que Go Riju est l'un des cinq cinéastes choisis pour une série de cinq films (série intitulée J-Cine-X) dont le premier est Eureka de Aoyama et où l'on retrouve pour les trois autres films : Hirokazu Koreeda (After Life), Nabuhiro Suwa (M/Other) et Naowi Kawase (Moe no suzaku). Le film de Go Riju (Chloé) serait une adaptation japonaise de L'écume des jours de Boris Vian. Autant dire que l'on attend cela avec une grande impatience !