Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/family.php3 on line 10
Family

FAMILY

Takashi Miike, 2001

avec Koichi Iwaki, Kazuya Kimura, Kase Taishu, Kenichi Endo, Yoko Natsuki.

Filmé entièrement à la caméra vidéo numérique, Family semble plus avoir été l'occasion pour Takashi Miike de faire un tour aux Philippines - où il a tourné Guys From Paradise, et de s'amuser avec une caméra numérique qu'autre chose.

Comme son titre l'évoque, Family est une histoire de famille, mafieuse bien entendue. Une sorte de Le Parrain version nippone, toutes proportions gardées bien entendu.

En fait, Family est du pur V-cinema (Vidéo cinéma) comme on en fait à longueur d'année au Japon. Le problème est que Takashi Miike n'en est plus à ses débuts en tant que réalisateur et que l'on attend donc plus de lui que ce genre d'amuse-gueule qui ressemble plus à Commando qu'à l'illustre Le Parrain. Il est en effet difficile de garder son sérieux lorsque pour délivrer sa soeur, un yakusa fait appel à la Famille pour qu'elle le dote d'un tank ! D'autant que la scène de l'assaut avec l'engin est d'un ridicule rarement atteint.
Il semble plus que Family ait été un moyen pour Miike de se défouler - il le fait pourtant de manière plus convaincante dans un film comme Koroshiya Ichi, et surtout pour expérimenter le tournage à la camera numérique. Il use et abuse d'effets sans queue ni tête et oublie de raconter une histoire. Les personnages sont d'une fadeur extrême et aucun ne subit un développement un peu plus poussé.
On se consolera avec quelques scènes de violence plus typiquement Miikienne mais l'ensemble ne vaut pas mieux que les films de commande de n'importe quel tâcheron d'un studio japonais.

 

© Février 2002