Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/gargantuas.php3 on line 10
War of the Gargantuas

THE WAR OF THE GARGANTUAS ( Frankenstein's Monsters: Sanda vs. Gailah)

Ishiro Honda, 1966

avec Russ Tamblyn, Kumi Mizuno, Kenji Sahara, Nobuo Nakamura, Jun Tazaki.

Dix ans après Gojira et toujours désireux de cibler le marché américain (le film est entièrement doublé en anglais) en plus du marché local (équipe et acteurs sont pour la plupart japonais), la Toho demande à Ishiro Honda de réaliser un nouveau film de kaiju basé sur une histoire de Reuben Bercovitch. Russ Tamblyn interprète le scientifique, assisté par la séduisante Kumi Mizuno, histoire de donner le change.

Un montre attaque un bateau de pêche et peu après, d'autres incidents se produisent sur la péninsule japonaise. Les spécialistes en arrivent à la conclusion qu'il existe en réalité deux monstres. Le docteur Stewart (Russ Tamblyn) est mis en cause pour avoir créé un gargantua qui s'est échappé du laboratoire. Mais ce dernier a toujours eu une attitude amicale. Pourquoi alors s'attaquerait-t-il à des êtres humains ?

Dans le bestiaire déjà passablement délirant des monstres japonais, les deux frères gargantua font certainement partie des plus absurdes. Le méchant issu des fonds marins, comme Gojira, et le gentil des montagnes, voila pour ce couple bagarreur, créé par un Dr. Frankenstein des temps modernes, le Dr. Stewart. Ce couple, métaphore du Japon (montagnes/mer) est finalement détruit par une irruption volcanique, une autre des grandes craintes des japonais avec les séismes.
Le film est un exemple typique de kaiju eiga. Des monstres géants (des acteurs en costume de latex) écrasent ou lancent des véhicules de l'armée comme s'il s'agissait de jouets (bon, certes, ce sont des jouets mais c'est un film), se disputent au milieu de Tokyo (les monstres géants viennent inlassablement au Japon comme les extra-terrestres aux Etats-Unis), les militaires veulent en démordre et en profitent pour tester de nouvelles armes révolutionnaires, etc...
Si War of the Gargantuas n'est pas si désagréable, il ne le doit cependant pas à son originalité. Patchwork de films de monstres, il emprunte autant à Frankenstein, Gojira, 20000 Lieues Sous les Mers qu'à King Kong et à toute une pléthores de films du genre.
Néanmoins, la présence de ces deux frères ennemis offre un moyen de disserter, pas trop quand même, sur les pays frères ennemis, la Bible, ... Et pour faire encore un peu plus sérieux, le film offre même un embryon de réflexion sur le danger de la génétique !

Bien que peu original et avec un agaçant doublage anglais, The War of the Gargantuas mérite le coup d'oeil. Et puis rien que pour cette scène où The Green One (le méchant) dévore une OL avant de recracher négligemment ses vêtements sur le tarmac de l'aéroport, The War of Gargantuas vaut le détour. Et qui n'aurait pas la curiosité de voir un bébé gargantua ?


© Août 2002