Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/goyokiba02.php3 on line 10
Hanzo

HANZO THE RAZOR 3 (Haunted Gold / Goyokiba : Oni no Hanzo Yawahada Koben / 人体模型の夜)

Inoue Yoshio, 1974

avec Shintaro Katsu, Ko Nishimura, Mako Midori, Mikio Narita, Asao Koike, Etsushi Takahashi, Daigo Kusano, Keizo Kanie.

Ce troisième film des aventures du persuasif inspecteur Hanzo reprend presque à l'identique la trame du précédent. Une façon bien décevante de conclure la célèbre série des Hanzo.

Enquêtant sur l'apparition d'un fantôme, Hanzo met à jour un détournement de fonds qui impliquent plusieurs personnalités très haut placées.

Inoue Yoshio devait être en cruel manque d'inspiration ou extrêmement paresseux pour faire un film qui ressemble à ce point à celui de Yasuzo Masumura - qui a en partie ecrit le scenario, ceci expliquant cela. Non content de reprendre une trame identique, la construction et certaines scènes apparaissent totalement calquées sur l'opus précédent - notamment la scène d'entraînement mais cela n'est pas le plus important en tant que cette scène est une sorte de gimmick liée au personnage. Au lieu d'une nonne, Hanzo viole un fantôme mais c'est avec une technique identique qu'il le fait. On le voit même massacrer enore une fois des hordes de ninja en utilisant ses talents de sabreur et les pièges dont est truffée sa maison.
Au final, le sentiment de déjà-vu et de répétition l'emporte sur le plaisir de retrouver l'excellent Shintaro Katsu dans ce rôle atypique.

En tentant de capitaliser sur l'originalité des épisodes précédents, Inoue Yoshio ne fait que bégayer. Un film de tâcheron qui ne rend pas hommage à cette série parmi les plus folles du genre.

© Mars 2002