Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/hideki.php3 on line 10
Hideki (E.D.T. II)

HIDEKI (Evil Dead Trap II / Shiryo no Wana II)

Izou Hashimoto, 1991

avec
Shoko Nakajima .... Aki Ootani
Rie Kondoh .... Ami Kageyama
Shino Ikenami
Shirô Sano .... Kurashi

Séquelle du décevant (bien qu'intéressant) Evil Dead Trap, Hideki se révèle bien supérieur bien qu'un rien confus. A noter que Hideki est réalisé par un autre réalisateur qui avait signé, deux ans auparavant, un des films de la série Guinea Pig. C'est toujours bien d'avoir cela sur son CV.

Aki, une jeune projectionniste au physique disgracieux massacre des jeune filles en les mutilant horriblement (extraction des ovaires !). Son amie, Ami, présentatrice à la télévision et ancienne star de la chanson, est chargée de couvrir l'affaire. Mais Aki a des visions d'un petit enfant, Hideki, qui est également lié à Kurashi, le petit ami de Ami.... Les choses ne semblent pas si simples.

S'éloignant de la structure purement "slasher movie" du premier volet, Hideki est nettement plus convaincant à la fois sur le fond et sur la forme. Les scènes gores sont particulièrement réussies (une fracture ouverte du bras et une amputation au cutter des plus réjouissantes !) et l'ambiance morbide est quasiment insoutenable (saleté, pourrissement, sang, putréfaction). Retrouvant les décors d'immeubles à l'abandon ou en construction, Izou Hashimoto nous plonge dans un univers étrange à la teneur fantastique distillée tout au long du film.

En intégrant à cette histoire de serial killer des éléments plus intéressants (thématique de l'avortement, du double maléfique), et retrouvant le personnage d'Hideki aperçu à la fin du premier volet, le film conserve une ligne directrice plus nette même si le final demandera certainement une deuxième ou troisième vision pour en saisir tout les aboutissements.

Hideki est donc un très bon film d'horreur qui n'a rien à envier à ses cousins italiens ou américains dans la même veine.

© Mars 2001