Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/lethalangels2.php3 on line 10
Les Exterminatrices

LES EXTERMINATRICES (Lethal Angels II / That's Money)

Benny Wong, 1990

avec Carol Wai, Cindy Luster, Brandy Mok, Dan Mintz, Stuart Ong, Suen Kwok-Ming, Larry Sin, Yukari Oshima

 

Quel bonheur de découvrir ce genre de films ! Certes, on est en plein cinéma commercial et de série B mais tout y est fait avec une telle sincérité et un véritable talent (dans le genre) qu'on ne peut qu'être séduit. Les Exterminatrices témoigne des heures de gloire qu'a connu le cinéma populaire de Hong Kong quand il n'avait pas besoin d'un Fruit Chan ou d'un Wong Kar Waï pour sauver les meubles.

Je ne résiste pas à vous donner quelques extraits de dialogues :

1) - J'ai les bras trop courts ! Si on s'en sort, il faudra que j'en parle à ma mère.

2) - Donnez-moi donc votre opinion.

- Euh... On se la viole et on la tue ... Euh ... Non, non, ....On la tue et on la viole ensuite.

3) - Tu étais trop intelligent (le chef après avoir abattu un de ses hommes).

4) - Arrêtez-moi ces forcenés, égorgez-les moi tous !

Candy et Penny sont les deux collaboratrices d'un détective privé, qui est chargé de livrer un paquet de morphine et de récupérer un millions de dollars. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il a affaire à Eagle, le caïd d'une bande de la pègre de HK et que la marchandise est de la drogue. Heureusement, l transaction se passe bien pour le privé, jusqu'au moment où arrive Kenny Choi, qui a trahi Eagle, entre en scène et lui vole l'argent. Furieux, Eagle poursuit Choi poue s'apercevoir finalement qu'il n'a pas le million de dollars. Une fâcheuse surprise pour le truand qui va se vanger sur le privé et ses deux assistantes. Mais Candy et Penny, armées de leur Kung-Fu, sont prêtes à tout pour mettre fin aux agissements du malfrat.

Voilà pour le résumé de la jaquette. En fait, le scénario, on s'en moque un peu. Le tout est de savoir que les méchants sont vraiment méchants et leur chef un sadique toujours prêt à sortir un bon mot. Ils sont tous plus crétins les uns que les autres et les gentils sont tout aussi débiles. Heureusement pour eux, ils sont du bon côté et surtout plus chanceux et meilleurs combattants !

A vrai dire, ce qui fait de Lethal Angels 2 une vraie réussite du genre, c'est son rythme soutenu et sans temps morts, plaie de bien des films. Ajoutez à cela des combats rythmés, très violents et fort bien chorégraphiés, des dialogues savoureux (voir exemples ci-contre) et un humour débile mais terriblement jouissif, une séquence finale "nostalgie" du plus bel effet, bref, voilà ce que l'on peut appeler un véritable film de divertissement.

Un pur bonheur.

© Décembre 2000