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The Mysterians

PRISONNIERE DES MARTIENS (The Mysterians)

Ishiro Honda, 1957

avec Kenji Sahara, Yumi shirakawa, Momoko Kouchi, Akihito Hirata, Takashi Shimura, Susumu Fujita,

Ouch ! A la pochette, je m'attendais bien à un Kaiju Eiga (film de monstres) mais loin de moi l'idée qu'il soit de la main de celui qui a réalisé ce chef d'oeuvre qu'est Godzilla ! On y retrouve d'ailleurs certains acteurs. En fait sous ce titre se cache le célèbre Prisonnière des Martiens.

Japon, dans un petit village, un monstre fait son apparition. Il détruit un village avant d'être abattu par l'armée. Peu après, des extra-terrestres (les mysterians) débarquent avec soit disant des intentions pacifiques. Ils ne réclament que 3 km² de terre ainsi que des femmes pour se reproduire ! Mais leurs intentions semblent moins pacifiques qu'ils ne le laissent paraître. La Terre en danger doit maintenant se débarrasser de ses envahisseurs surpuissants.

Dans le genre simpliste, le scénario bat des records mais, à la limite, on s'en fout. En effet, ce film est tellement délirant que l'on en oublie vite l'histoire pour découvrir ce film, précurseur des Thunderbirds. Les personnages sont donc sans intérêt et aucune relation entre eux n'est développée. L'intérêt tient entièrement dans le visuel.

Ça commence comme un Godzilla : un monstre radioactif, croisement improbable entre Alf, Godzilla lui-même et un guerrier samouraï en armure sort de nulle part et sème la destruction. Mais chose surprenante, il est vite détruit par l'armée. Surgit alors des soucoupes spatiales et une base ovoïde qui occupe vite fait ses trois kilomètres carrés. S'en suit de longues tractations avec le gouvernement et l'armée pendant que l'un des scientifiques trahit les terriens pour les mysterians, au nom de la science ! Les mysterians ont une apparence tout à fait humaine à part un casque et une tenue qui les fait ressembler à Ultraman ou à une fourmi selon vos références. Mais lorsque cinq femmes sont sélectionnées par les envahisseurs et que l'une d'entre elles est la soeur d'un scientifique renommé, les choses ont tôt fait de s'envenimer.

Le Japon fait appel à la technologie américaine afin de mettre au point une arme capable de détruire la base mysterian. Pendant que des chasseurs de l'armée de l'air nippone se font abattre, la construction de deux réflecteurs sont construits afin de renvoyer les rayons mortels des mysterians contre eux ! Il fallait y penser.

C'est là que le génie de Honda et des designers des engins prend toute son ampleur : on a le droit à des super réflecteurs à rétrofusées et mobiles, largués à partir d'une sorte de dirigeable à réaction et à décollage vertical et capable de faire du vol stationnaire sans hélices. Du beau travail qui rend ce film tout à fait attachant et original (on est en 1957).

Évidemment, on n'échappe pas aux discours classiques de ce genre de films : plaidoyer antinucléaire et hymne à l'union de toute les nations. Mais est-ce un mal ? Enfin, soulignons que la musique est signée par le créateur du hurlement de Godzilla, bref, par un grand compositeur.

Si vous êtes un fan du roi des monstres, vous n'avez pas le droit de rater Prisionnière des Martiens ! Film dont s'est inspiré Tim Burton pour son Mars Attack.