Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/newsasori02.php3 on line 10
New Female Convict Scorpion

NEW FEMALE CONVICT SCORPION - SPECIAL CELL X (Shin Joshuu Sasori - Tokushu Bou Ekksu / 新女囚さそり 特殊房X)

Yutaka Kohira, 1977

avec Yoko Natsuki, Takeo Chii, Kaori Oono, Masafumi Ishibashi, Junkichi Orimoto.

Toujours adapté du manga de Touru Shinohara (qui inspirera aussi les films Zero Woman), ce second épisode des New Sasori conclut également la série des Sasori pour les années 70. Le V-cinema récupérera bien plus tard le personnage de Sasori mais les films n'auront rien à voir - en qualité, avec les six films originaux. C'est Yoko Natsuki qui remplace Yumi Takigawa après que Meiko Kaji ait refusé de continuer la série - après quatre épisodes, si son personnage n'évoluait pas vers un personnage plus loquace.

.Cet épisode est sans nul doute celui qui verse le plus dans l'exploitation pure et simple. En reprenant le schéma des Sasori les plus typiques - le précédent mais aussi le tout premier, Special Cell X ne se montre jamais original - scénario et construction strictement identiques, mimétisme parfait de Yoko Natsuki qui n'apporte rien au rôle mais qui parvient cependant à s'approcher parfois de l'inégalable Meiko Kaji, en tout cas plus que la trop douce Yumi Takigawa.
Le film se contente surtout de proposer plus de nudité et des personnages toujours plus caricaturaux. De ce fait, le film abandonne cette fois de façon définitive l'ensemble de la thématique féministe voire anarchiste des épisodes initiaux. Comble du comble, on voit même Nami/Sasori pactiser et s'enfuir avec un gardien homme !

Sans être spécialement un mauvais film, cet épisode souffre surtout de trop coller au mythe Sasori et de ne jamais tenter de s'en éloigner ou de proposer de nouveaux développements. Son manque d'originalité est compensé - d'une certaine manière, par le fait qu'il se pose cette fois en simple série B. On l'appréciera donc en tant que tel sans chercher à y voir autre chose.

Le thème du film en mp3

© Mai 2002