Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/parasite eve.php3 on line 10
Parasite Eve

PARASITE EVE (Parasaito Ivu)

Masayuki Ochiai, 1997

avec Hiroshi Mikami, Tomoko Nakajima, Tetsuya Bessho, Ayako Omura, Goro Inagaki, Hisako Manda, Noboru Mitani, Kenzo Kawarazaki, Riona Hazuki

Énième film fantastique japonais à sortir ces derniers temps, Parasite Eve est un produit calibré tout juste bon pour la télé... et encore.

La femme d'un chercheur en biologie meurt dans un accident de voiture. Son rein est transplanté à une jeune fille tandis que son mari parvient à récupérer le foie dans le but de faire revivre sa femme grâce à son procédé sur les mitochondries. Mais ces dernières échappent à son contrôle.

Deux heures insoutenables pendant lesquelles le réalisateur tente de maintenir un climat de tension qui devient vite un climat d'ennui tant le film se traîne. Voilà comment est traité ce qui aurait pu être un épisode assez moyen des X-Files, soit un épisode de 40 minutes.
Si le rythme est lent, on espère une fin en conséquence, surprenante et excessive. Mais c'est ici tout le contraire. Plus on progresse dans le film plus il devient véritablement idiot pour sombrer dans la série Z qui ne s'assume pas. La fin, cerise sur la gâteau, est totalement insupportable tellement elle est aberrante de bêtise et de bons sentiments.
Pour résumer, imaginez que nos mitochondries se rebellent contre l'humanité mais que l'amour finit par les vaincre. Quelqu'un a-t-il plus débile ?

La seule consolation est de retrouver Hiroshi Mikami (Desert Moon, The Peacock King), excellent acteur qui n'est cependant pas très judicieux dans le choix de ses films....

© Octobre 2001