Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/reunion.php3 on line 10
Réunion

REUNION

Ke I-Cheng, 1997

avec Ting Nai-chu, Hu Yin-meng

On pourrait écrire une thèse sur le thème de la scolarité chez les cinéastes taïwanais. Le film biographique est certainement le genre majeur du cinéma taïwanais, genre d'ailleurs parfaitement maîtrisé et auquel tous les grands ont contribué de Hou Hsio Hsien à Edward Yang. Visiblement, la période scolaire marque ou a marqué profondément toute une génération de taïwanais.

Ke I-Cheng, relate l'histoire d'un groupe d'amis qui se forment pendant leur scolarité et que l'on va suivre au gré de réunions au cours de leur vie. Centré autour de la personne de la maîtresse qui, comme une mère, est en fait le ciment du groupe, on voit évoluer chacune des personnalités du groupe : de Teigneux amoureux de Capricieuse qui devenu riche homme d'affaire n'avouera son amour que trop tardivement ou de Petit Gros qui rêve d'acquérir un restaurant. Les non dits, les actes manqués et les réels sentiments finissant par se révéler lorsque le groupe vient en aide à la maîtresse qui s'occupe d'un centre pour handicapés mentaux et que les habitants du quartier veulent fermer.

Malheureusement le film est une platitude incroyable et l'on suit avec un ennui certain ce groupe. Trop de personnages empêchent de pénétrer les diverses personnalités et le tout reste très superficiel, on ne va pas au fond des relations à l'intérieur du groupe ce qui est fort dommageable. Enfin, les éléments dramatiques paraissent littéralement ajouté, surimposé au film (la mort de Navet ou du mari de la maîtresse) qui a du mal à décollé malgré quelques moments sympathiques (l'enfance des personnages est le seul moment intéressant du film). En fin de compte, il en résulte un film sans grand intérêt et il manque à Ke I-Cheng le talent de ses compatriotes pour exprimer avec naturel les petites choses de la vie.