Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/sexualopp.php3 on line 10
Sexual Oppression ! Woman is Revealed

SEXUAL OPPRESSION! WOMAN IS REVEALED

Ryuichi Hiroki, 1982

avec Yuka Asagiri, Youko Shi, Yuu Tachibana.

Comme nombre de ses compatriotes réalisateurs, Ryuichi Hiroki (I am a SM Writer, Barber's Sorrow) a commencé par réaliser des films érotiques, à la différence prés qu’il a encore aujourd’hui conservé un attrait pour le genre. Son premier film, le présent Sexual Oppression ! Woman is Revealed, réalisé en 1982, est un film érotique classique avec simplement un peu plus de scènes érotiques que dans les productions actuelles, où les réalisateurs tendent à les minimiser pour s’offrir un plus grand espace d’expression personnelle.

Sexual Oppression ! Woman is Revealed est l’histoire d’un jeune couple. Lui sort de prison et tente de s’intégrer à la société le plus honnêtement possible. Sa petite amie travaille dans un bar et, en l’absence de son amant, doit parfois aller un peu plus loin que servir des verres pour pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois. Mais évidemment les choses ne peuvent que tourner mal et le couple devra affronter son destin, forcément malheureux.

Sexual Oppression ! Woman is Revealed ne brille peut être pas par son originalité, du moins au niveau de la mise en scène, il n’est cependant pas dénué d’intérêt. Ryuichi Hiroki débute dans le métier et cela se ressent. Le film comporte de nombreuses scènes érotiques pour palier à la faiblesse du scénario – ou plutôt pour en éviter les difficultés, et la patte que tente d’imprimer Ryuichi Hiroki apparaît plus comme un détournement un peu facile des astuces de réalisateurs érotiques – notamment un pot de fleurs judicieusement placé au premier plan pour d’habitude cacher certaines parties du corps mais ici utilisé sans qu’il ne cache quoi que ce soit.
Sur le fond, Sexual Oppression ! Woman is Revealed est certainement plus intéressant qu’il ne pourrait y paraître au premier abord. Ce conte ordinaire sur un jeune couple sans argent qui en dépit de leurs efforts ne peuvent s’affranchir d’un destin qui les condamne, elle à la prostitution et lui à la violence/la mort est certes loin des brûlots subversifs d’un Wakamatsu. Mais cette description désespérément ordinaire montre peut être avec plus de réalisme la réalité du quotidien pour la majorité qui n’a pas la fibre révolutionnaire.
Avec ses personnages caricaturaux mais expressifs – le patron abusif ou la fille qui cherche à tout prix à se marier, Sexual Oppression ! Woman is Revealed possède une approche réaliste et désespérée que ne renieraient pas certains réalisateurs contemporains de pinku.

 

 

© Novembre 2002