Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/tampopo.php3 on line 10
Tampopo

TAMPOPO

Juzo Itami, 1986

avec .Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Koji Yakusho.

Pour ceux qui ont visité ce site un petit plus loin que la seule partie cinéma, peut-être ont-ils pu s'apercevoir que les nouilles, ou ramen, ont une place de choix. A la fois proche et éloigné de ce sujet, Tampopo est un sympathique film dans lequel nous est dévoilé le secret de la fameuse soupe de nouilles japonaise.

Tampopo (fleur de pissenlit) est une jeune femme possédant un snack de ramen, qui ne marche pas très fort. Un jour, un routier au grand coeur s'y arrête et se prend d'affection pour Tampopo. Il décide alors de lui venir en aide pour faire des plats servis dans le snack, les meilleures ramen du Japon.

Tampopo est un curieux film, tantôt savoureux, tantôt fade, à l'image d'une soupe de nouilles. Lorsque Itami nous sert une bonne dose d'humour, la réussite est au rendez-vous et nul doute que ces passages constituent les morceaux de choix de Tampopo. On en profitera également pour parfaire sa connaissance des moeurs japonaises. A l'image de ce dîner d'affaire ou du cours sur la façon dont on doit déguster des spaghetti. Des scènes qui se révèlent également subtiles quant à la dénonciation des "traditions" et des convenances, chose dans laquelle Itami est passé maître avec un film comme Minbo, ou l'art de l'extorsion.

Cependant, en dépit de ces touches d'humour et des interventions surprenantes d'un Yakushi Koji encore tout jeune, Tampopo manque singulièrement de rythme et s'essouffle rapidement. De nombreux passages s'avèrent longs et ennuyeux, que même la douce Tampopo n'arrive pas à compenser, par un rôle trop en retrait

Tampopo se laisse déguster comme un bon plat, mais pas au point d'en reprendre....

 

© Août 2001