Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/thecabbie.php3 on line 10
The Cabbie

THE CABBIE

Chen Yiwen & Chang Yua-kun, 2000

Des comédies en provenance de Taiwan, on ne peut pas dire que cela inonde les écrans. The Cabbie en est pourtant une qui prouve, de plus, qu'à Taiwan aussi, on sait rigoler...enfin, pas trop longtemps quand même !.

Su Ta-chuen est un jeune homme pour qui conduire son taxi représente toute sa vie. Jusqu'au jour où il tombe fou amoureux d'une jeune policière. Il n'a alors de cesse que de se faire verbaliser pour rencontrer la belle et lui faire plaisir.

Les péripéties de notre héros et la description des personnages qui constituent sa famille et l'entreprise de taxis de son père, de laquelle il est employé, sont autant de prétextes comiques qui vont de la plaisanterie la plus basique à l'humour plus subtil en passant par un recours récurrent à l'humour noir (notamment par le métier de médecin légiste de la mère ou par les nombreux accidents qui ont lieu devant l'entreprise de taxis).

Cet humour noir qui imprègne en partie le film vire tout bonnement au tragique pour un final surprenant. Une scène superbe (les visages des membres de la familles qui défilent devant la caméra, en silence) marque un changement brutal et définitif de ton. Ce changement radical est discutable (personnellement, je l'ai apprécié) et surtout déstabilisant. On se demande si, un jour, un réalisateur asiatique nous offrira une véritable "Happy End" !

© Mars 2001