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Undo

UNDO

Shunji Iwai, 1994

avec Toyokawa Etsushi, Yamaguchi Tomoko.

Shunji Iwai semble s'être fait une spécialité des moyens métrages avec des films comme April Story (62 minutes), Picnic (73 minutes) ou Undo avec ses 48 minutes.

Undo que l'on pourrait traduire par "défaire" décrit la relation d'un jeune couple : Moemi (Yamaguchi Tomoko) et Yukio (Toyokawa Etsushi)dont la fille est atteinte d'un syndrôme obsessionel qui la conduit à nouer tout ce qui lui tombe sous la main. La voici donc qui se met à emballer à l'aide de ficelles absolument tout, des livres de la bibliothèque aux tortues offertes par son ami, en arrivant même à ce nouer les mains elle-même. A la totale incompréhension de Yukio qui décide d'amener Moemi consulter un spécialiste.

Court film sur l'incompréhension amoureuse, Undo utilise l'étrange maladie psychologique de Moemi pour analyser la relation entre Yukio et Moemi. Un thème déjà exploité dans le superbe Okaeri de Shinozaki. Moemi, trop libre au sein du couple et se sentant délaissée par Yukio, ressend à la fois le besoin d'être attachée en même temps qu'elle essaie de capturer l'amour entre elle et Yukio afin qu'il perdure à jamais. Ainsi la voit-on enfermer dans un entrelat de fils au milieu de la pièce, une photo du couple symbolisant leur amour. A l'image d'une araignée capturant sa proie. Image que l'on revoit plus tard lorsque Yukio attachera Moemi, réalisant en partie son désir d'être une proie offerte.

Yukio tente un instant de comprendre Moemi et de rentrer dans son jeu en finissant même par accéder au désir de cette dernière, l'attacher. Mais il est déjà trop tard et Moemi, face au peu d'ardeur du timoré Yukio (sa peur également d'aller trop loin) à véritablement l'attacher et la "saisir", préfère disparaître laissant Yukio ficelé au milieu de l'appartement. Moemi, ne se sentant pas assez aimée (possédée) par Yukio, préfère ainsi mettre fin à leur relation. Yukio ne comprenant pas un seul instant le rôle que voulait lui faire prendre Moemi.

Dès le début, leur relation figée est mise à mal lorsque Moemi retire son appareil dentaire. Ce détail trouble fortement Yukio qui voit là un changement trop important dans leur vie de couple. Pas en mal comme il le dit, mais ce changement apporte une différence, un trouble. Visiblement effrayé par tout boulversement aussi minime qu'il soit, Yukio refuse d'accéder à la demande de Moemi d'avoir un chien et lui offre en contre partie deux tortues, animaux de compagnie plus calmes. Confrontée à l'incompréhension de Yukio et à la dégradation lente de leur relation, la conception naïve de l'amour de Moemi et sa volonté de soumission la conduisent à développer une obsession pour les noeuds.

Quasiment filmé en huit-clos avec uniquement trois personnages (le couple et le docteur), Undo parvient en très peu de temps à illustrer avec justesse la complexité des relations du couple. La durée évite à Shunji Iwai de s'enliser tout en lui permettant de nous dévoiler les personnalités ambigües du couple, rongé par la non communication. Servi par des acteurs excellents d'un bout à l'autre, Undo est un magnifique morceau de cinéma à la fois simple (on pense à April Story) et d'une rare subtilité.