Navigation Cho-Yaba

 

Cinema
Chroniques

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/cinema.php3:4) in /mnt/116/sdb/a/4/zeni/acz/chroniques/films/versus.php3 on line 10
Versus

VERSUS

Ryuhei Kitamura, 2000

avec Tak Sakaguchi, Kenji Matsuda, Hideo Sakaki, Chieko Misaka, Tyukihito Tanikado.

Voilà un film à propos duquel j'ai énormément fantasmé. J'en attendais beaucoup. J'espérais voir par ce film le renouveau du film de morts vivants. De plus quand on entend parler de zombies qui font du gunfight et qui s'explosent la tronche au bazooka, on en présage que du bon. Mais voilà, mes espoirs s'évanouirent dès les premières minutes.

Deux prisonniers qui s'échappent et se retrouvent pourchassés par des yakusas en plein milieu d'une forêt infestée de zombies... voilà l'histoire, en gros.
Le scénario est degré zéro. Mais bon, dans un film d'action de ce genre, le scénario est secondaire. Des personnages de gangsters tarés à la Shark Skin Man & Peach Hip Girl, une héroïne nunuche, un héros qui pose à tout va et un jeu d'acteur pitoyable à prendre obligatoirement au second degré tout comme les dialogues d'une longueur affligeante. Tout ça dans des décors qui rappellent plus un épisode de San Ku Kai qu'un film hybride de Romero et Woo.
Bien sûr la caméra de Ryuhei Kitamura virevolte dans tous les sens et l'on sent bien qu'il sait manier la steadycam comme personne. Mais le manque d'humour, le côté trop premier degré bien bourrin à la Doberman ne joue pas à son avantage. Les scènes gore ne rattrapent pas plus mon avis sur ce film, on est bien loin des excès de Peter Jackson. Là, où dans Braindead on avait droit à un combat délirant entre un curé expert en kung-fu et quelques zombies, dans Versus, on n'a droit qu'à des combats de poseurs... de plus il faut bien regarder pour voir que ce sont des zombies
J'espère voir un jour le renouveau du film de zombies Peut-être le prochain Miike : The Happiness of Katakuris, sa comédie musicale avec des zombies Ou peut-être le film rock'n'roll Wild Zero.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que Versus ravira les amateurs de films d'action bien bourrin sans trop de scénario et dont les dialogues ne gênent pas par leur longueur. Car c'est là, un des sérieux problèmes de ce film qui aurait mérité quelques coupes bien placées.

2/5

Texte © Tom.D Janvier 2002