1

 

Un nouveau sous genre de Catégorie III, le Catégorie III médical ? On en est pas loin puisque les seules scènes éprouvantes, et qui sont la cause du classement en Catégorie III de ce film, sont des scènes d'opérations, vraisemblablement de véritables actes opératoires filmés (liposuccion, chirurgie esthétique). A part cela, pas grand chose à signaler. On attendait pourtant mieux de la part de Ivan Lai, plus connu pour avoir commis Daughter of Darkness et The Peeping Tom. Surtout qu'il s'était adjoint la présence de Yvonne Yung, des fameux Sex & The Emperor et A Chinese Torture Chamber Story.

May (Yvonne Yung Hung) est une serveuse qui se trouve un physique ingrat. Ambitieuse et aigrie, elle ne supporte plus sa condition et reproche à son petit ami, Tak (Cheung Gwok Keun), son manque d'ambition. Jusqu'au jour où elle rencontre le Dr. Tracy Wong (Tam Suk Mooi) et se décide pour la chirurgie esthétique. C'est alors toute son existence qui s'en trouve bouleversée. Elle abandonne Tak, son emploi et projette un mariage avec un homme riche.

Pour une fois, à l'image des slashers américains de base (Vendredi 13, Halloween), on a à faire à un film moralisateur, chose plutôt rare pour la Catégorie III. Car si le succès sourit à May, une fois son opération achevée, ce n'est que pour qu'elle en soit plus sévèrement punie par la suite. Et Ivan Lai appuie un peu trop lourdement sur cet aspect moralisateur, au cas où on aurait pas bien compris. Outre May qui finit par revenir vers son ex-petit ami, après un accident qui lui fait comprendre la futilité de l'apparence physique et l'importance des sentiments, c'est la meilleure amie de celle-ci, Ling (Cheung Jing), qui sert de vecteur au message du réalisateur. Le mari de cette dernière va en effet être défiguré suite à un incendie. Mais l'amour sera plus fort que la répulsion physique !
Evidemment, le mari de Ling aura recours à la chirurgie esthétique. Car il ne s'agit pas ici de condamner cet acte opératoire en tant que tel, mais l'objectif dans lequel il est réalisé. Lui est excusé par la cause de sa défiguration tandis que May, qui ne songe qu'à l'argent, est punie.

C'est bien joli, tout cela, mais c'est tout de même très mielleux. Sans compter que la réalisation est très plate et mis à part les quelques scènes d'opération, il est difficile de trouver quoi que ce soit de véritablement accrocheur dans ce film.

© Mai 2001