1

En dépit des inscriptions sur la pochette, le film s'avère ne pas être sous-titré en anglais. Mais avouons que cela ne m'a pas dérangé pour comprendre de quoi il s'agissait, tellement le scénario est linéaire.

Une femme (désolé pour les noms mais j'ai du mal avec le chinois...) achète une statue de jade à une vente aux enchères. Malheureusement cette statuette est possèdée par un esprit maléfique. Lorsque la statuette est brisée par inadvertance, l'esprit s'en échappe et possède la mari de l'acheteuse. Subissant d'horrible transformations physiques il se suicide mais l'esprit va se ballader de corps en corps ....

Clairement inspiré de L'Exorciste de Friedkin, Devil Fetus (on aperçoit un foetus à la Alien pendant un quart de seconde d'où le titre...) est surtout un énorme navet dont les effets spéciaux sont plus souvent risibles qu'horribles. Les quelques scènes gores (un homme écrabouillés contre une porte vitrée, un autre dévorant les entrailles d'un chien, ...) sont souvent plus marrantes qu'effrayantes du fait du niveau lamentable des effets spéciaux. Même si parfois, un aspect très glauque rend les choses bien dégueulasses et limite gerbantes.

Une des scènes les plus mémorables est certainement l'incroyable affrontement kitsch (à coup d'épée laser sur fond de bruit de jeux vidéos) entre un exorciste chinois et l'esprit. C'est probablement le seul passage à sauver dans le film tant il est ridicule !

L'esprit sous sa forme maléfique est un homme vêtu d'une combinaison recouverte d'une substance boueuse qui le fait ressembler à un mélange entre The Toxic Avenger et La Créature du Marais. La scène finale avec les multiples têtes décapitées est tout de même un grand moment digne des meilleurs passages de Erotic Ghost Story de Nam Nai Choi.

Mais n'a pas le talent de Nam Nai Choi qui veut.

© Novembre 2000