ELECTRICAL GIRL

(Bowie Lau, 2001)

avec Sophie Ngan Chin Man, Jimmy Wong Shu Kei, Yuen King-Tan, Lam Suet, Teresa Mak Ga Kei, Cheung Yee Tung, Grace Lam Nga Si, Lee Siu-Kei, Hui Siu-Hung, Charlie Cho Cha Lee, Samuel Leung Cheuk Moon.

Leçons de plaisir onaniste électrique

Un Honky particulièrement excité !

Un clin d'oeil à Eagle Shooting Heroes ?

Une des scènes d'érotisme "hygiénique"

Un docteur performant : le quatrième numéro du Mark Six !

Les blessures de guerre de Hung Hing

 

4

 

En ces temps de disette cinématographique, voir que HK continue à sortir régulièrement un Catégorie III relève de l'absurde. Après l'exploitation mercantile d'un fait divers pas plus tard que l'année passée (pour deux films : There is a Secret in my Soup et Human Pork Chop), que nous réserve Electrical Girl ? Et bien, c'est très certainement le meilleur cru Catégorie III de cette année 2001.

Jan (Sophie Ngan) est une femme presque normale. Elle est certes un peu cruche, mais surtout, elle dispose d'un pouvoir - ou d'une maladie suivant le point de vue, peu commun. Lorsqu'elle éprouve du plaisir sexuel, elle devient une véritable prise électrique capable de faire fonctionner une ampoule électrique au simple contact de sa peau ou de griller ses partenaires. Ce don devient vite une gène lorsqu'elle s'aperçoit, de plus, que lorsqu'elle atteint l'orgasme elle est capable de voir un à un les chiffres gagnants du Mark Six, une loterie locale ! Elle se met en quête d'un partenaire capable de la faire jouir suffisamment longtemps pour qu'elle puisse voir l'ensemble des six chiffres gagnants, sans avoir peur d'être électrocuté !

Dommage que Bowie Lau n'ait pas pu s'empêcher de truffer son film de quelques scènes érotiques, obligeant Electrical Girl à rester cantonné dans la Catégorie III. En effet, le film relève bien plus de la comédie que du film érotique - il se distingue à ce titre de The Fruit is Swelling dont il est pourtant assez proche. Et une fois n'est pas coutume, cette comédie s'avère de qualité ! Il faut dire que la distribution est impressionnante : Sophie Ngan (Naked Poison), Jimmy Wong (The Fruit is Swelling et The Fruit is Ripe 3), Yuen King (Sex and The Emperor, Rape By An Angel) et surtout Lam Suet (The Mission) pourtant pas franchement un habitué des Catégorie III, loin s'en faut. Tout ce beau monde s'agite sur le ton d'une comédie endiablée où l'humour oscille entre la tarte à la crème - c'est pas une critique, et de véritables moments désopilants - nombreux qui plus est, tel que la scène de l'ascenseur, du docteur, .... Yuen King est fidèle à elle même en mamasan aigrie et ancienne prostituée, quant à Lam Suet, rien que de le voir en chef de Triade cultivé, anglophone et rasta mérite le détour. N'oublions pas Sophie Ngan qui promène sa poitrine qui est sans nul doute bien plus grande que son cerveau. Un jeu d'acteur parfois proche de celui de Gloria Yip (Story of Ricky, The Peacock King), mais à la différence de cette dernière, Sophie Ngan semble "jouer" la niaise.
Au risque de faire hurler les admirateurs de Stephen Chow, je serais tenté de dire que la comédie de l'année est Electrical Girl et non Shaolin Soccer. Mais qui s'intéresse à la Catégorie III ?

© novembre 2001