1

 

Fausse séquelle de The Fruit is Swelling (réalisateur identique, on en aperçoit un extrait dans le film, le personnage porte le même prénom, Peach, et on retrouve Jimmy Wong), The Fruit is Ripe 3 reprend le thème de l'ingénue découvrant les joies du sexe. Cette fois, au lieu du scabreux sujet de la jeune fille se retrouvant dans un corps de femme, c'est un ange (Peach, Jay Fong) qui débarque sur Terre avec la mission de faire s'aimer le couple Urchine (Jimmy Wong) / Wei (Shirley Cheung). Si Urchine est amoureux de Wei, il n'ose lui avouer son amour, cette dernière étant l'épouse de son ami d'enfance Ronald (Wong Tze Yeung).

L'histoire s'inspire donc beaucoup plus du manga Video Girl Ai que du premier volet de la série des "Fruit". Peach, un ange donc, découvre ce qu'est la vie sur Terre (elle débarque complètement nue) avec l'aide de son compagnon, une sorte de rat/hamster nommé Cat (un hommage à The Cat de Nam Nai Choi ?). Elle finit par éprouver des sentiments pour Urchine ce qui la fait devenir humaine et provoque la colère de Dieu.

Si le sujet se prêtait assez facilement à un traitement typique du genre, il faut bien avouer que tout tombe lamentablement à plat. Le coeur du film, c'est-à-dire les scènes érotiques, sont plates et très peu osées. L'absence d'acteur de la stature d'un Elvis Tsui se fait cruellement ressentir en plus d'un humour définitivement absent du film. Les actrices, Jay Fong en tête, surjouent dramatiquement leurs rôles et Jay Fong finit par atteindre des sommets que l'on ne croyaient qu'accessibles à une Gloria Yip (Saga of the Phoenix et The Cat) au mieux de sa forme.

Bref, on s'ennuie du début à la fin, dans une ambiance qui oscille entre le vide sidéral et la niaiserie la plus affligeante. Visiblement, Cash Chin, en choisissant un prénom diablement commercial, a également perdu de son insolence et de son goût pour la provocation qui faisaient le charme de certains de ses films précédents.

Remarque : Le chiffre 3 du titre indique qu'il s'agit du troisième volet d'une série commencée par Crazy Love et suivi de The Fruit is Swelling.

© Avril 2001