3,5

On le sait, Chin Man Kei n'a pas pour habitude de faire dans la finesse. Après un détestable 1941, Hong Kong on Fire et le génial Eternal Evil of Asia, le voici qui nous revient avec un film de catégorie III érotique au sujet scabreux.

Peach a 8 ans, et de voir ses parents (Yuen King et Elvis Tsui, c'est sûr qu'avec eux, elle n'est pas aidée !) ne parler que de sexe à longueur de journée ou regarder des films pornographiques et sa soeur, Lychee (Christine Hung), collectionner les petits amis, lui donne envie d'avoir 10 ans de plus. Après être allée invoquer les dieux, son voeu se réalise et elle se réveille un matin, toujours âgée de 8 ans mais avec un corps d'une fille de 18 ans (Jane Chung, vue dans Haunted Karaoke).

Faire un film érotique sur un tel sujet, il n'y a qu'à Hong Kong que l'on pouvait voir cela. Si le thème flirte parfois avec la pédophilie, Chin Man Kei évite cependant le pire puisque Peach n'a pas de relation sexuelle de tout le film, sauf une fois véritablement âgée de 18 ans. Cependant, il maintient une certaine confusion en ne distinguant pas toujours clairement les parties avec Peach à 8 ans de celles avec cette dernière à 18 ans (la scène du manège, par ailleurs assez réussie). On ne peut donc s'empêcher de trouver cela un peu limite. Surtout lorsque Peach est initiée au baiser par sa propre soeur, dans une scène qui frise tout bonnement l'inceste... alors pédophilie ou non ? Non, d'un point de vue purement technique mais le réalisateur joue sur l'ambiguïtédu thème. Et si ce n'est pas la pédophilie, on voit à plusieurs reprise Peach en train d'épier son père faire l'amour avec d'autres femmes (en fait, toutes celles qui croisent son chemin) que sa femme. Bref, un film tout sauf politiquement correct !

Mis à part ce sujet douteux, Fruit is Swelling ("le fruit grossit") est un film érotique plutôt sympathique avec des actrices sont plus qu'attrayantes et des scènes érotiques osées. On ne s'ennuie jamais, principalement grâce à des acteurs chevronnés, habitués de ce genre de films (Elvis Tsui en premier lieu et Yuen King, toujours en grande forme) et un humour toujours présent.

Pour la petite histoire, signalons la présence en introduction et conclusion du film, de Shu Qi. Après avoir, en petite tenue sur une plage, sorti quelques banalités d'introduction, elle nous donne la morale : "Si vous avez moins de 18 ans, il ne faut pas, sinon, profitez-en !". Avouons que prendre Shu Qi comme caution morale relève plus de l'ironie qu'autre chose ! Un petit trait d'union avec Viva Erotica ?

© Avril 2001