JAIL OF NO RETURN

(Ng Doi Yung, 1994) 

avec Wong Ji Yeung, Richard Grosse, Guk Fung, Chung Sai Kuen, Wai Naai Yip, Leung San, Woo Chi Wai.


3

 

Film à petit budget et sans stars, The Jail of No Return est un film de Catégorie III plaisant même s'il a du mal à proposer quelque chose de vraiment original.

Sur une île-prison, des prisonniers tentent de survivre en dépit d'un chef de camp sadique et violent, des privations de toutes sortes et des tortures.

The Jail of no Return est un film de prison tout à fait classique. D'un côté on a les matons cruels et de l'autre des prisonniers qui essaient de survivre jusqu'à leur hypothétique libération (à 60 ans !). Chacun tente de s'en sortir à sa manière et on retrouve tous les personnages classiques du genre : le vieux prisonniers à dix jours de ses soixante ans, la forte tête, le traître collaborateur, l'homosexuel, l'abruti, .....

Humiliations, tortures, travaux forcés, meurtres et trahisons se succèdent et l'on s'achemine lentement vers l'inéluctable, à savoir une mutinerie. Le problème est justement ce caractère routinier du film qui manque singulièrement de surprises et d'originalité. Si les personnages sont caricaturaux (le chef de camp, un occidental, l'est tout particulièrement), il en est malheureusement de même avec les situations : actes de bravoure, trahison et revanche, moments de bonheur volés....

Le seul intérêt sont les réguliers déchaînements de violence et tout particulièrement la scène finale, violente et gore à souhait. Si la volonté de réalisme est certaine et bienvenue, cela ne suffit pas à nous sortir de la torpeur générale même si l'on sait que le film est censément inspiré d'une histoire vraie.

Un film qui se laisse regarder mais que l'on a vite tendance à reléguer aux oubliettes.

© Décembre 2000