1

 

Ce n'est certainement pas l'inspiration qui tuera ce brave Cha Chuen Yee. A peine un an après Legal Innocence, inspiré d'un fait réel, ce qui évite un trop gros effort d'imagination, il remet le couvert avec un peu inspiré (ou justement, trop) Our Neighbour Detective. Et revoilà Anthony Wong dans un rôle de flic très similaire à celui de Legal Innocence (on retrouve également l'actrice Ivy Leung !) et qui va parfois loucher vers Daughter of Darkness.

La propriétaire d'un fast food chinois a disparu. Le detective Lau (Anthony Wong) mène l'enquête. Il rencontre Lo (Yu Li), la maîtresse du propriétaire du restaurant, Fu (Lawrence Ng). Celle-ci a une dispute avec sa soeur Tina (Ivy Leung), qui tente de séduire Fu. Tout s'embrouille lorsque Lau apprend que Tina a une fille, Milky (Perrie Lai) et qu'elle a été en prison pour avoir assassiné son mari il y a plus de dix ans !

La base est extrêmement classique et ne désorientera pas les habitués des films de catégorie III. On retrouve le cas classique de l'enquête, du corps que l'on cherche à dissimuler en le découpant et un inspecteur plutôt bizarre mais moins débile qu'il n'y parait. Pour vous donner une idée, ses parents sont tous deux policiers dans le même commissariat et sa femme est médecin légiste.
On a même le droit à la désormais classique scène du découpage dans une baignoire mais, cette fois, elle est bien moins éprouvante que les scènes similaires que l'on a pu voir dans Legal Innocence ou Remains of a Woman.
Et puis était-ce bien utile de nous montrer à quatre reprises une scène de viol, cause d'un traumatisme de l'enfance ? Je ne pense pas même si on y a le droit en couleurs et en noir & blanc. Cette scène reste cependant la plus agréable et la plus violente du film avec notamment son final assez surprenant. Mais quatre fois !
Par chance, Cha Chuen Yee évite de cuisiner le corps de la disparue et de la faire ingurgiter à de pauvres victimes (un classique depuis Untold Story) mais ne peut tout de même pas s'empêcher d'en faire la plaisanterie.

Bref, un bien ennuyeux Catégorie III qui n'en a finalement que les formes, en dépit de la pitoyable tentavive d'onirisme finale.
Heureusement que Anthony Wong, comme à son habitude, réalise une nouvelle performance d'acteur. Avec ses boutades à la Daughter of Darkness, il offre toujours un spectacle fort agréable. Une chance pour Our Neighbour Detective qui n'a pas grand chose d'autre pour lui.

© Juin 2001