RAPED BY AN ANGEL 2, THE UNIFORMS FAN

(Cheung Man, 1998)

avec Francis Ng Chun Yu, Athena Chu Yun, Ma Tak Chung, Chung Chun.

Pochette

La petite soeur

et la grande

Une policière aguicheuse

Une guide aguicheuse

Un dentiste aux méthodes radicales

Un plan sans accrocs...

2

 

Toujours l'ami Wong Jing à la production pour ce deuxième volet de la (longue) série des Raped By an Angel. Cette séquelle n'est en fait pas de catégorie III mais seulement de catégorie IIB. Visiblement les censeurs de HK semblent être blasés. Cependant, c'est un film de pure exploitation et bien dans l'esprit du genre, c'est pourquoi je le chronique tout de même comme un catégorie III.

Le dentiste Philip Wong (Ma Tak Chung), traumatisé dans son enfance par une cousine abusive ne peut se contenir dès qu'il est en présence d'une jolie jeune fille en uniforme. Sa petite amie et complice (elle est au courant de ses viols!) est l'infirmière de son cabinet de dentiste. Il viole et tue régulièrement des filles en uniforme avec comme but plus ou moins avoué de faire le tour des uniformes existants à HK. Ambition fort louable sauf qu'il s'en prend à Jenny (Chung Chun), la soeur encore lycéenne de l'inspectrice Yue (Athena Chu Yun). Il la viole et la tue puis s'arrange pour faire accuser un camarade de classe. Malheureusement, sa grande soeur ne se laisse pas prendre et quand Philip décide de s'en prendre à elle, il tombe sur un os. D'autant plus qu'il doit éliminer un concurent en la personne de Bulky Kong (Francis Ng), petite frappe juste sortie de prison et fou amoureux de Mlle Yue.

En fait, ce deuxième opus est un remake du premier avec, en plus, une note fétichiste puisque comme l'indique le sous-titre il est question d'uniformes. La construction du récit est identique : un violeur s'en prend à des femmes puis à l'entourage de l'héroïne. D'abord chanceux, il va à sa perte lorsqu'il s'en prend à l'héroïne. Comme dans le premier épisode, un membre de la pègre est amoureux de l'héroïne sans pour autant réellement parvenir à l'aider. Francis Ng prend donc le rôle de Simon Yam pour des personnages très proches. Dans les deux épisodes, il n'arrivent pas à convaincre la police qu'ils sont de bonne foi et lorsque leur promise a de sérieuses difficultés, ils sont eux-même dans l'incapacité d'agir à cause des manigances du violeur. Violeurs qui eux-aussi sont quasiment identiques. Sous une façade d'homme respectable (un avocat et un dentiste), se cache un monstre malade et froid calculateur. Après avoir culbuté la plus proche amie de l'héroïne, il ne peuvent s'arrêter en si bon chemin et finissent vivants mais castrés.

Cheung Man, en bon tâcheron, reprend donc quasiment scène pour scène le film précédent (on a également droit au petit layus sur les préservatifs) sans y apporter vraiment quelque chose de plus si ce n'est les uniformes et quelques notes d'humour (Bulky Kong demande à un malfrat chauve s'il se la joue à la Lau Ching Wan dans The Longest Nite ou encore il répond à l'idée qu'il pourrait faire du cinéma que dans ce cas Ekin Cheng n'aurait plus de travail !). Moins violent que le précédent et beaucoup moins sexe, il ne ravira que les fans de jeunes filles en uniformes ou de Francis Ng.