THE RAPE

(Ghang Tzong-Guey, 2001)

avec Chen Gwo-Nang, Guan Der-Huei, Lei Yen-Yang, Yang Yu-Mei, Ping Gwo-Huei, Lien Yea-Jing.

Les seules gouttes de sang du film....

Le cutter du tueur

Qui n'a pas son cutter ?

Un cutter téléphonique ?

Le mystérieux tueur, en tenue Albal

 

 

0

 

Décidemment, même la Catégorie III n'échappe pas au blues et au cruel manque d'inspiration qui sévissent à HK actuellement. Avec ce film, dont même le titre est le reflet pathétique d'une imagination absente (d'autant plus qu'il n'est aucunement relié au sujet du film !), on a certainement un des pires films de catégorie III qui puisse exister. On est même en dessous du pourtant déjà excécrable A Lamb in Despair.

Jugez plutôt. Un tueur au cutter tranche la gorge de jeunes filles de HK. Quelques temps plus tard, un cas similaire se produit à Taipei. Un policier de HK est envoyé sur place afin d'apporter ses connaissances et tenter d'arrêter le tueur. Sacrément original, n'est-il pas ?

Outre la platitude extrême du scénario, ce qui plombe définitivement The Rape, c'est l'absence totale de tout élément typique de la Catégorie III, au delà des apparences trompeuses (présence d'un tueur, d'usuriers,...). Absence quasiment totale de sexe à l'écran, extrêmement peu de sang ou de violence et rien de particulièrement choquant. Le pire est que devant un tel désastre, amplifié par le piètre jeu des acteurs, on se dit qu'il doit y avoir anguille sous roche. Cette ambiance qui transpire l'ennui et le conformisme doit forcément cacher une partie finale explosive, un déchaînement de violence sans nom, des sommets de beuverie sanguinolante jamais atteints. Que nenni, et c'est même de pire en pire avec, en prime, une pitoyable pirouette lorsque le véritable coupable est arrêté.

On ne sait pas trop si finalement The Rape est une sorte de parodie ironique du genre complétement ratée ou un film qui se veut vraiment sérieux. Dans les deux cas, on n'a franchement pas envie de rire.

© Mai 2001