Cannibalisme

3

The Untold Story a laissé un souvenir ineffaçable dans mon esprit et avait permis à Anthony Wong d'obtenir un prix amplement mérité pour sa prestation. Difficile voire impossible de croire qu'une séquelle pouvait se montrer au moins du même niveau. Ce n'est d'ailleurs pas le cas mais en déclinant un concept plus qu'en voulant en réaliser une suite, The Untold Story 2 parvient à se hisser à un niveau honnête et offre un bon film de Catégorie III.

Fung (Pauline Suen), la cousine de Kuen Tsang (Emotion Cheung), femme de Cheung (Jamie Luk), arrive de Chine continentale pour s'installer à Hong Kong. Elle s'installe chez sa cousine et son mari, propriétaire d'un restaurant. Rapidement, Fung se montre de plus en plus entreprenante et s'évertue à évincer la femme de Cheung pour finalement prendre sa place. Mais l'inspecteur "Lazyboots" Sung (Anthony Wong), fidèle client du restaurant, devient vite soupçonneux.

Première variation par rapport à The Untold Story, c'est la présence d'Anthony Wong non plus en tueur psychopathe mais en officier de police. Il reprend un rôle un peu semblable à celui qu'il tenait dans le célèbre Daughter of Darkness, avec plus de sérieux cependant. Deuxième grosse différence, c'est le fait que le tueur est en fait une femme (on pense à Intruder par son caractère sadique et particulièrement inquiétant ainsi que la scène finale de séquestration). Enfin, The Untold Story 2 se détache totalement de l'aspect réaliste du premier pour ne conserver que l'exploitation (de l'horreur).

Mais The Untold Story 2 reste nettement plus gentillet que le premier avec, en fin de compte, qu'une seule scène gore qui est un classique de la Catégorie III : le découpage en morceau d'un corps dans la baignoire (on se souvient de celui à la scie, particulièrement éprouvant, de Remains of a Woman). Cette fois c'est au couteau électrique que la découpe s'opère. Un peu plus supportable mais bien sanglant tout de même.

Évidemment, qui dit Untold Story dit cannibalisme (Bunman). Et encore une fois, c'est un policier (Anthony Wong dans curieux retournement de situation et une variation sur le thème de l'arroseur arrosé) qui dévore avec avidité et suce jusqu'au bout les côtes d'une victime.... Toujours aussi drôle et on évite ici l'humour crétin des policiers débiles de The Untold Story.

En conclusion, The Untold Story 2 est un Catégorie III fort plaisant qui renoue avec la grande époque du genre. Très peu malsain par rapport à son modèle, il parvient à offrir une séquelle qui ne tombe pas dans l'autocaricature.