Christophe Champclaux : Tigres & Dragons (2000)

L'auteur, Christophe Champclaux est, avec Christophe Gans l'un des artisans qui travailla pour la reconnaissance du cinéma asiatique. Il organisa pendant plusieurs années, le Festival Ciné Chine et sortira en vidéo dans la collection, Ciné Horizon, de grandes œuvres taiwanaises ou hongkongaise comme A Touch Of Zen de King Hu.
Ce livre est consacré aux " frappeurs " du cinéma. On commence par Bruce Lee puis par les deux seuls cogneurs japonais : Sonny Chiba, le bagarreur des rues et Sugata Sanshiro, légende du judo signé par Kurosawa.
La deuxième partie relate l'âge d'or du cinéma Kung-fu via des héros chinois Fong Saï-Yuk,Wong Fei-Hung et Hong Xiguan puis revient sur des acteurs/réalisateurs reconnus (plus ou moins) pour leurs apports pour les films d'arts martiaux (du moins ceux de l'époque Shaw Brothers et du début de la Golden Harvest) et principalement sur Wang Yu, Lo Wei, Angela Mao mais surtout Chang Cheh, une excellente partie d'ailleurs. Elle analyse les différents (et célèbres) films de "l'ogre" de la compagnie de Run Run Shaw ainsi que sur les divers artistes martiaux qui ont évolué dans ses films : David Chiang, Ti Lung, Fu Sheng, Chen Kuan-Tai, Lo Lieh, Liu Chia-Hui et le grand Liu Chia-Liang.
A la fin des parties de chaque acteur/réalisateur, l'auteur nous dresse une filmographie sélective, de même que quelques photos en noir et blanc inclus dans les paragraphes et surtout plusieurs ensemble de pages de images (couleurs) avec de rares affiches ou photos de scènes de film voir des photos "souvenirs" ultimes pour tous fans de Bruce Lee (entouré par Chang Cheh, David Chiang et Chen Kuan-Tai, dans les décors de le Clear Water Bay ou encore une photo de Bruce Lee habillé en costume pour un essai d'un film de sabre qu'il aurait dût faire avec la Shaw Brother) et/ou de Jet Li (sublime pose martiale avec Liu Chia-Liang).
Ne vous fiez pas au titre qui pourrait annoncer une œuvre opportuniste profitant du succès du film d'Ang Lee, le livre de Christophe Champclaux est indispensable à tous fans de cinéma kung-fu (même si l'auteur n'a pas eu la place de parler des comédies kung-fu de Samo Hung et de Jackie Chan, des héroic-fantasys comme Butterfly & Sword ou Swordsman 2 ainsi que des oeuvres martiales de la nouvelle vague : Tsui Hark, Ann Hui, John Woo). Mais l'auteur annonce d'autres volumes.
A avoir absolument !!!!

Kamï, avril 2001

Christophe Champclaux Tigres et Dragons (tome 1) - les arts martiaux au cinéma, de Tokyo à Hong Kong. Guy Trédaniel Editeur (2000).