Zeni Geva 10,000 Light Years

Zeni Geva are Legends. Crushingly intense psychedelic music. Voilà comment sont présentés le groupe de K.K. Null & Mitusuru Tabata et leur dernier album en date. Qu'en est-il vraiment après six ans d'absence ?

Six ans que l'on attendait ce nouvel album d'un des groupes japonais les plus connus au-delà des frontières de l'archipel. Il faut dire que plusieurs albums sur Alternative Tentacles, de nombreuses tournées, le choix de Steve Albini comme ingénieur du son, et deux membres impliqués dans des projets aussi nombreux que variés (surtout en ce qui concerne K.K. Null), avaient de quoi aider.
C'est d'ailleurs Steve Albini que l'on retrouve pour cet album 10,000 Light Years, même si le label est maintenant celui de Neurosis, Neurot Recordings, qui outre de partager une certaine conception musicale commune avec Zeni Geva, ont également eu l'occasion de sortir un opus sur Alternative Tentacles.

Un rapide coup d'oeil aux titres de l'album et déjà on est pris d'un doute. Un titre Interzona 2 qui s'annonce clairement comme une suite de Interzona (sur Freedom Bondage) et un Auto-Fuck (déjà sur un 7") qui ne sonne pas comme véritablement nouveau aux connaisseurs de la discographie de Zeni Geva. Après six ans d'absence, Zeni Geva nous ferait-il un coup de Trafalgar, éludant le sujet, contournant la difficulté d'un tel retour en offrant un album des plus classiques? Zeni Geva, un groupe écrasé par sa propre légende, incapable de se mouvoir dans des terrains nouveaux, inexplorés ? Zeni Geva, un groupe de vieux briscards tournant en rond et prenant le risque du ridicule ? Ce n'est certainement pas le peu loquace K.K. Null qui nous apportera la réponse. Reste donc à la trouver dans l'album 10,000 Light Years.

Tout au long de cet album, il semble que Zeni Geva a mis un point d'honneur à ressasser tous ses thèmes classiques : voix gutturale et grave, menaçante de K.K. Null, lourdeur du son, souvent implacable mais aéré des habituelles plages plus calmes et d'une guitare définitivement estampillée Zeni Geva. Si le dernier album en date laissait entrevoir des ouvertures possibles et un début de diversification, 10,000 Light Years opère, en quelque sorte, un retour aux sources. Et finalement, l'ensemble fait plus figure de compilation, de "best of" que de véritable album.
On se demande alors pourquoi sortir un album aussi peu original après six ans d'absence. Pour beaucoup, Zeni Geva n'était plus. De plus, sortir un album chez Neurot Recordings n'aidera pas à populariser un peu plus le groupe que ce qui avait été fait grâce à Alternative Tentacles. La question reste sans réponse. Finalement, on peut penser que les divers membres (Mitsuru Tabata et KK Null) ont voulu revenir à quelque chose de connu, laissant l'expérimentation et leurs aspirations individuelles à leurs autres projets.

10,000 Light Years n'est pas fondamentalement un album déplaisant, loin de là. S'il constitue une bonne manière, bien que tardive, de découvrir Zeni Geva, on préférera aller piocher dans leur discographie ancienne pour être véritablement satisfait.

10,000 Light Years

Blastsphere

Interzona 2

Hazchem

Zeni Geva 10,000 Light Years. Neurot Recordings, 2001. http://www.neurotrecordings.com et http://www.kknull.com.

zeni, juin 2001