Entretien Interview avec with E-Da (du groupe AOA) by par Florent (July Juillet 2001)

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Pouvez vous vous présenter? Qui sont les membres d'AOA?
Je m'appelle E-da ( kick and beat ). Hilah et moi sommes les membres fondateurs et c'est nous qui organisons principalement le groupe. A part Hilah (bass/effects), les autres membres sont Shinkichi (space effects and beats), Tateyama (freaky electro), Bravo Komatsu (rockaholic guitar), Ai (djembe and cong ), Miya (Didgeribone and effects), et Izupon (frenzy percussion ), qui maintenant est parti vivre à Cuba.

Quand a commencé AOA? Que faisait les membres du groupe avant ça?
Nous avons commencé en 1997, à partir du club Vitamin Q, où je m'occupais des boîtes à rythmes. Les autres membres sont venus peu à peu et d'année en année, le line-up est devenu de plus en plus important. A cette époque, Hilah et moi jouions dans les Boredoms. Avant cela, j'ai fait quelques sessions en tant que musicien de studio, avant de rentrer dans la scène "club", j'ai voyagé, j'ai joué des percussions dans les clubs et dans les raves, puis j'ai rencontré les Boredoms et c'est là que tout a commencé. Sinon, Tateyama faisait le DJ, Komatsu gagnait sa croûte en tant que musicien de studio, et en fait tout le monde galérait à Tokyo!

Et est-ce que vous avez des projets en dehors de AOA?

Oui, les autres projets sont : Shinkichi fait partie de Soft, un groupe de Kyoto qui est sur le label Comma, Komatsu joue dans Tululus and Kinocosmo, Tateyama joue dans un groupe nommé Pilgrim, Miya est dans Tribal Circus, et il y a encore des millions de side-projects qui ne sont pas sur disques et qui changent tout le temps, mais il y en a trop pour en parler en détail! Récemment j'ai joué à Melbourne avec quelques DJs et musiciens australiens.

Est-ce que les membres d'AOA ont des jobs à mi-temps en dehors du groupe? Ou gagnez-vous assez d'argent pour vivre de votre musique?
Tous les membres, mis à part moi, ont des jobs à temps partiel, en rapport ou non avec la musique (il n'y a pas d'aide pour les chômeurs au Japon). AOA ne rapporte pas réellement beaucoup d'argent!

Y-a-t-il un large public pour la musique que vous jouez? Avez-vous le sentiment qu'AOA est plutôt underground? Trouves-t-on facilement vos disques au Japon?
A la base, je pense qu'AOA est un groupe underground, on ne fait rien pour être commercial, notre maison de disque ne nous juge pas au succès que nous avons, c'est dans ce sens qu'on peut nous dire underground. A Tokyo et à Osaka, il est facile de trouver nos disques, il y a beaucoup de monde à nos concerts. Les scènes party/club/noise sont assez actives. Par contre dans le reste du Japon, nous sommes quasiment inconnus.

Penses-tu qu'AOA appartiennent à une scène musicale perticulière? Quel est le lien entre AOA et les autres groupes du label Comma? Y'a-t-il beaucoup de groupes techno qui jouent live avec des instruments au Japon? Votre musique a-t-elle quelque rapport avec celle d'artistes techno comme Ken Ishii, Susumu Yokata ou Takkyu Ishino?
Je pense que le Japon est différent des autres pays. Les scènes musicales ne se définissent pas en fonction des genres. Des projets noise ou délirants comme les Boredoms ou Merzbow peuvent jouer à une trance party et avoir du succès! Les gens sont plus ouverts à toutes sortes de sons, on ne voit pas les choses avec autant de sérieux. On ne fait donc pas partie d'une scène en particulier, on peut juste dire qu'on a un esprit festif, punkadelic, DIY (ndr : do it yourself). La quiétude et l'harmonie sont des choses importantes, il faut se débarasser des frontières car il faut être ensemble pour pouvoir improviser.
Peut-être qu'ici, il y a plus de groupe Techno qui joue avec des instruments; Soft fait de la techno teintée de rock psychédélique, tout comme les Boredoms ou Rovo qui peuvent avoir des passages très techno sans pour autant être techno.
AOA a plus de points communs avec ces groupes, avec des groupes noise ou avec la scène free party, qu'avec le côté le plus puriste de la culture DJ, c'est à dire Ken Ishii and Susumu Yokata. Si nous utilisons du matériel qui vient de la techno, c'est plus pour créer un son organique qu'un son techno parfait! Mais Takkyu Ishino et Denki Groove (ndr : projet de Takkyu Ishino orienté techno pop) ont une approche plus légère, une approche teintée d'humour. Peut-être qu'en cela il se rapproche de l'esprit d'AOA.

Quelle est l'importantce de l'improvisation dans la musique d'AOA? Quel rôle est-ce que ça a joué dans la réalisation de votre premier album où il n'y a qu'un long morceau? Ne penses-tu pas que la même chose aurait été possible avec un sampler et un synthé? A quoi ressemble un live de AOA? Vous invitez des musiciens sur scène?
Open le premier CD est ce qu'on a produit en se réunissant pour la deuxième fois seulment! Les membres d'AOA vivent à Tokyo, Osaka et Kyoto alors on ne peut pas répéter. Chaque live ou enregistrement est le résultat de ce que nous ressentons dans l'instant, la réunion exceptionnelle de 7 ou 8 personnes qui créent quelque chose de magique, qui ne peut être recréé. C'est important, et c'est pourquoi on ne pourrait reproduire le même effet seulement avec un sampler ou un synthé. Un concert d'AOA c'est de la folie! En général, il y a 8 personnes sur scène, parfois plus, parfois moins. Le line-up est flexible, c'est pourquoi nous avons parfois des invités qui deviennent membres à part entière ou qui peuvent ne donner qu'un unique concert.

Penses-tu que la musique d'AOA ait quelques rapport avec la musique psychédélique des années 70?
Pas consciemment! Hilah est le seul membre à vraiment connaître la musque psychédélique des années 70. Pour moi, la musique psychédélique c'est disons, Sun Ra ou Fela Kuti ou Parliament Funkadelic; la définition de chacun est différente. Je crois que les débordements des longues jams d'AOA sonnent comme ceux de le musique psychédélique seventies!

Y a-t-il un musicien avec qui tu aimerais travailler à l'avenir?
Ollie Ollsen à Melbourne (Psy-harmonics). On a déjà joué ensemble mais on voudrait recommencer.

Quels sont tes disques préférés?
Je ne peux pas dire quels sont mes disques préférés de tous les temps, mais en voici quelques uns d'hier et d'aujourd'hui :
Kiss Kiss Alive
Ac/Dc Back in Black
Brian Eno Music for Airports
Antediluvian Rocking Horse (tout!)
Les grands morceaux d'Oleg Kostrow dans Iwona Meem 'Yumyum and Miffy'
Add N to X Avant hard
Rip van Hippy Waking up is hard to do
The language of Light2
The Necks Aether

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1) Could you introduce yourself? Who are the band members?
I'm E-da (kick and beat). I and Hilah are the founding members and main organisers. The other band members are Hilah ( bass/effects), Shinkichi (space effects and beats), Tateyama (freaky electro), Bravo Komatsu (rockaholic guitar), Ai (djembe and conga), Miya (Didgeribone and effects), and Izupon (frenzy percussion), who has now left to go live in Cuba.

2)When did AOA start? What the members where doing before that? Do they have any side projects now?
We started in 1997, rising out of a club called Vitamin Q, where I was playing rythmn machine.....the other members all came and joined in and over the years the lineup has got bigger and bigger! At that time Hilah and I were playing in the Boredoms, Tateyama was djing, Komatsu has always earned his bread as a session musician, and everyone was just slacking round Tokyo, really! Other projects we do now: Shinkichi is a member of Soft, a Kyoto band on the Comma label, Komatsu plays in Tululus and Kinocosmo, Tateyama plays in a band called Pilgrim, Miya's in Tribal Circus, and there are millions of other unreleased side-projects going on all the time, too numerous to detail! Recently I played in melbourne with some Australian musicians and djs.

3) As for yourself, E-Da san, how did you get into the band? What were you doing before your three records with the Boredoms?
See above! Before Boredoms, I did session-type work, then got into the club scene, travelled, played percussion in clubs and raves, met the Boredoms and it went from there!

4) Do the members of AOA have a job beside the music? Or do you earn enough music to live of your music?
Everyone except me has part-time jobs, both musical and non-musical( no unemployment benefit in Japan! ) AOA doesn't really generate much income!

5) Is there a wide audience for the kind of music you're playing? Do you think AOA is an underground band? Is it easy to find your records in Japan?
I think AOA is basically an underground band, we are not trying to be commercial, our record company is not pressuring us to make a big hit, so in that sense we are underground. In Tokyo and Osaka it's easy to find our records, we get a big turn-out when we play, there are active party/club/noise scenes. Elsewhere in Japan we are pretty unknown.

6) Do you think AOA belongs to a musical scene? What is the link between AOA and the other bands of Comma? Is there many techno bands who're playing live with instruments in Japan? Do you think your music has links with techno artists like Ken Ishii, Susumu Yokota or Takkyu Ishino?
Japan is different from other countries, I think. The scenes are not so genre-bound....crazy noise bands like Boredoms or Merzbow will play at a trance party and get a great reception! People are more open to different sounds, maybe, it's not so serious.So we are not really part of one serious scene, we just like a playful, punkadelic, DIY feeling. Peace and harmony are important, freedom from boundaries, we need togetherness for improvisation. Maybe there are more Techno bands playing with instruments; Soft do Techno-influenced psychedelic Rock, also Rovo and Boredoms have a strong techno momentum but are not techno. AOA have more in common with these bands, noise bands and the free party scene, than we have with the more purist side of dj culture that is Ken Ishii and Susumu Yokata. We try to use techno equipment to create an organic sound, not a perfect techno sound! But Takyu Ishino and Denki Groove have a lighter touch, there is some humour there, perhaps that's a link with AOA's approach.

7) What is the importance of the improvisation in AOA music? What part does it played in your first record where there's only a single long track? Don't you think you could do the same only with sampler or synth? How does an AOA live looks like? Do you have guest sometimes?
Open the first cd was a recording of our second ever session! AOA members live in Tokyo, Osaka and Kyoto so we can't practise. Each live or recording is a product of our feelings on that day, the chance union of 7 or 8 people creating something magical that cannot be re-created. This is important, and this is why we couldn't produce the same effect with only sampler and synths. An AOA live looks like mayhem! Usually there are 8 people on stage, sometimes more or less, the lineup is flexible so we have 'guests' who become permanent members or only play once.

8) Do you think that the music of AOA has some links with psychedelic music of the 70's?
No conscious link! Hilah is the only member with a real knowledge of 70's pyschedelia. What is psychedelic for me is say, Sun Ra or Fela Kuti or Parliament Funkadelic; everyone's definition is different. I guess sometimes AOA's long jams sound like 70's psychedelic excess though!

9) Is there a musician you would like to work with in the future?
Ollie Ollsen in Melbourne (Psy-harmonics)we worked with him already but want to do more!

10) What are your most favorite records of all time (top 5 or top 10)
Don't know about for all time but here are some from past and present;
Kiss Kiss Alive
Ac/Dc Back in Black
Brian Eno Music for Airports
Antediluvian Rocking Horse (anything!)
Oleg Kostrow s the great flashing tracks from Iwona Meem 'Yumyum and Miffy'
Add N to X Avant hard
Rip van Hippy Waking up is hard to do
The language of Light2
The Necks Aether

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