Split C.S.S.O / Congenital Haemoroids (live at Kyoto Whoopee's 02/02/98)
&
Split Congenital Haemoroids (live at Kyoto Whoopee's 30/04/98) / Instinct of Survival

On peut diviser la noise, ou du moins son versant le plus radical en deux grandes familles : celle, plus intellectuelle, qui fait de l'anti-musique une démarche conceptuelle et celles des sales gosses, des punks, qui n'ont jamais pu accepter qu'un note devait suivre une autre selon un schéma donné. Hurlements, destruction, tout est bon pour ne pas canaliser leur énergie brute. Cet esprit punk/DIY n'est pas si éloigné du grind core, et les deux musiques se confondent parfois...World ou Nikudorei en sont les meilleurs exemples, chacun dans un style différent. Congenital Heamoroids évolue dans un registre plus noise, puisqu'aucun véritable instrument n'est utilisé même s'ils utilisent des formats ultra-courts, marque de fabrique grind depuis disons Scum de Napalm Death et que les samples de batterie maltraités pas Goregoredennager distillent blast beats et autres folies binaires...Le morceau du split avec Instinct of Survival est peut-être le plus interessant...le plus puissant en tout cas. La voix de Kimura, écorchée, mixée au même niveau que la harsh noise spatiale et rythmée de son complice s'imbrique parfaitement dans ce magma dont la puissance est considérablement augmentée...Le live du 02 février par contre manque de puissance : la voix se détache trop du fond sonore et semble moins contrôlée. Par contre, les rythmes simili jungles mélangés à n'importe quoi et à des samples encore plus inavouables, qui constituent la musique remporteront tous les sufrages de ceux qui cherche quelque chose de plus junk. Du ragga grind noise au troisième degrés? La reprise de Minch où Kimura répète sans cesse "I'm Making my lunch" vous en persuadera peut-être...
Bonne surprise du côté de C.S.S.O. qui avec 4.04 Minutes of Lazy Scum Dogma nous dévoile un certain interêt pour le bruit pur qu'on leur ignorait...Peut-être plus facile que leur dernier album, Are you Excrements, mais beaucoup plus jouissif cet enregistrement a tout l'air d'une chanson ratée sur laquelle, par dépit, ils se seraient acharné. Avec un gros grésillement qui recouvre un morceau grind déconstruit, on croirait presque entendre du Bastard Noise dernière période.
Quand à Instinct of Survival, leur grind a le mérite d'être dans une veine plutôt politique / punk que SM / Scato mais leur musique n'est pas très originale pour autant...On l'écoutera distraitement sans déplaisir après l'assaut bruitiste de Congenital Heamoroids.

Split C.S.S.O/Congenital Haemoroids & Split Congenital Haemoroids/Instinct of Survival, Bloodbath 1998.

Florent, Août 2001