V.A. : Tone Poems Archives
Pour le jeune label Shan Shan, Yamamoto
Seiichi (Rovo, Boredoms, Omoide Hatoba) s'improvise directeur
artistique, le temps d'un disque (?) qui regroupe les fleurons de la pop underground
actuelle. Pas de dissonnances ici, underground refère surtout au mode
de production et à une certaine liberté de ton plutôt
qu'à un son radical. Le meilleur exemple est la présence d'un
titre de Nagisa Ni Te dont les albums sont réedités sur
la semi-major P-Vine mais qui à l'origine avaient connu un distribution
hyper confidentielle sur le label de Shinji Shibayama, ORG.
Figure majeur de la pop lo-fi et psychédélique, ses disques
sont quasiment impossibles à trouver à l'heure actuelle, mis
à part la réédition du groupe Hallelujahs sur
PSF. Il est le leader de Nagisa Ni Te, un peu l'homme de l'ombre puisque c'est
sur la voix de la sublissime Masako Takeda que se focalise l'attention.
Avec Nagisa No Watashi, ils nous offrent une chanson rêveuse
mais à leur de peau et nostalgique dans la lignée de Tim
Buckley, peut-être un peu moins écorchée que celles
de Kazuki Tomokawa...Le bref assaut de guitares saturées qui
conclut cette balade près de la mer (nagisa) nous renvoie toutefois
aux passage les plus énervés de Nagisa ni Te qui évoque
Shizuka ou Haino Keiji. N'oublions pas que Nagisa Ni Te a collaboré
avec Aube!
Au rayon des grands groupes qui ne font pas passer l'expérimentation
par la dissonnance, Novo Tono tient une place indiscutable...Sûrement
enregistré sans Otomo qui avait participé à leur
album, le titre totalement joué en apesanteur permet de retrouver Phew
(proche des anciens membres de Can), Seiichi Yamamoto (tricheur!)
et Masahiro Uemura (ancient Ground Zero et leader de P.O.N.).
Atmosphère cotoneuse et minimaliste, beaucoup de silences, ce morceau
permet à la voix douce et grave de Phew de prendre son envol...Autre
groupe non moins intéressant avec Masahiro Uemura : Lovejoy
avec l'enjoué Zero. Lovejoy, c'est aussi
l'occasion d'entendre le très rare Tatsuo Kondo qu'on a pu apecevoir
en France au travers de la compil / livre sur les musiques japonaises indépendantes
édité par Sonore.
Au rayon découverte, Drillman (un nom qu'on a déjà
pu croiser sur les compil Raggle-Taggle ou Riddle of Lumen)
avec son Space Life People nous offre un morceau pop assez direct
et classique, agrémenté de sons électroniques qui s'accordent
avec le titre du morceau. Pas désagréable. Labcry nous
offre une chanson dans la lignée de son album I'll Take you down
to Underground : écoutable, mais beaucoup trop sage.
Jesus Fever est un peu plus interessantet rejoint presque Novo
tTono, ou Love Joy. Par contre Sakana déçoit fortement
et signe avec son Johnny Moon un titre vulgaire dont on aurait
pu se passer...On attendait plus d'un groupe qui commence à avoir une
longue carrière derrière lui et qui accueille dans ses rangs
Yuji Katsui de Bondage Fruit!
Enfin quelques morceaux plus ouvertement expérimentaux parsèment
le disque : Sun PM 0:00 nom mystérieux qui cache en fait EYE
et Yoshimi : en guise d'ouverture de l'album, ils nous proposent un
titre où quelques arpèges de guitares accompagnes des chants
d'oiseaux à la OOIOO; Mai avec un morceau électronique
et voix et enfin Assembler un side project de Nobukazu Takemura,
sûrement le musicien le plus connu à l'étranger...
Au final une compilation d'inédits de groupes assez rares qui vous
fera découvrir une scène totalement ignorée à
l'étranger (et sûrement aussi au Japon)!
V.A. : Tone Poems Archives. Vibeon / Shan
Shan club 2001.