V.A. : Tone Poems Archives

Pour le jeune label Shan Shan, Yamamoto Seiichi (Rovo, Boredoms, Omoide Hatoba) s'improvise directeur artistique, le temps d'un disque (?) qui regroupe les fleurons de la pop underground actuelle. Pas de dissonnances ici, underground refère surtout au mode de production et à une certaine liberté de ton plutôt qu'à un son radical. Le meilleur exemple est la présence d'un titre de Nagisa Ni Te dont les albums sont réedités sur la semi-major P-Vine mais qui à l'origine avaient connu un distribution hyper confidentielle sur le label de Shinji Shibayama, ORG. Figure majeur de la pop lo-fi et psychédélique, ses disques sont quasiment impossibles à trouver à l'heure actuelle, mis à part la réédition du groupe Hallelujahs sur PSF. Il est le leader de Nagisa Ni Te, un peu l'homme de l'ombre puisque c'est sur la voix de la sublissime Masako Takeda que se focalise l'attention. Avec Nagisa No Watashi, ils nous offrent une chanson rêveuse mais à leur de peau et nostalgique dans la lignée de Tim Buckley, peut-être un peu moins écorchée que celles de Kazuki Tomokawa...Le bref assaut de guitares saturées qui conclut cette balade près de la mer (nagisa) nous renvoie toutefois aux passage les plus énervés de Nagisa ni Te qui évoque Shizuka ou Haino Keiji. N'oublions pas que Nagisa Ni Te a collaboré avec Aube!
Au rayon des grands groupes qui ne font pas passer l'expérimentation par la dissonnance, Novo Tono tient une place indiscutable...Sûrement enregistré sans Otomo qui avait participé à leur album, le titre totalement joué en apesanteur permet de retrouver Phew (proche des anciens membres de Can), Seiichi Yamamoto (tricheur!) et Masahiro Uemura (ancient Ground Zero et leader de P.O.N.). Atmosphère cotoneuse et minimaliste, beaucoup de silences, ce morceau permet à la voix douce et grave de Phew de prendre son envol...Autre groupe non moins intéressant avec Masahiro Uemura : Lovejoy avec l'enjoué Zero. Lovejoy, c'est aussi l'occasion d'entendre le très rare Tatsuo Kondo qu'on a pu apecevoir en France au travers de la compil / livre sur les musiques japonaises indépendantes édité par Sonore.
Au rayon découverte, Drillman (un nom qu'on a déjà pu croiser sur les compil Raggle-Taggle ou Riddle of Lumen) avec son Space Life People nous offre un morceau pop assez direct et classique, agrémenté de sons électroniques qui s'accordent avec le titre du morceau. Pas désagréable. Labcry nous offre une chanson dans la lignée de son album I'll Take you down to Underground : écoutable, mais beaucoup trop sage. Jesus Fever est un peu plus interessantet rejoint presque Novo tTono, ou Love Joy. Par contre Sakana déçoit fortement et signe avec son Johnny Moon un titre vulgaire dont on aurait pu se passer...On attendait plus d'un groupe qui commence à avoir une longue carrière derrière lui et qui accueille dans ses rangs Yuji Katsui de Bondage Fruit!
Enfin quelques morceaux plus ouvertement expérimentaux parsèment le disque : Sun PM 0:00 nom mystérieux qui cache en fait EYE et Yoshimi : en guise d'ouverture de l'album, ils nous proposent un titre où quelques arpèges de guitares accompagnes des chants d'oiseaux à la OOIOO; Mai avec un morceau électronique et voix et enfin Assembler un side project de Nobukazu Takemura, sûrement le musicien le plus connu à l'étranger...
Au final une compilation d'inédits de groupes assez rares qui vous fera découvrir une scène totalement ignorée à l'étranger (et sûrement aussi au Japon)!


V.A. : Tone Poems Archives. Vibeon / Shan Shan club 2001.