A U B E Pages from the Book

Un coup d'oeil à la discographie de AUBE fait apparaître une particularité de manière évidente. Akifumi Nakajima (AUBE à lui tout seul) met un point d'honneur à n'utiliser généralement qu'une seule source sonore, souvent surprenante. Cette fois, c'est à la Bible que le AUBE s'attaque, d'une façon finalement plutôt respectueuse.

En quatre titres, AUBE nous offre son interprétation très personnelle du fameux livre. Le premier morceau, intitulé à juste titre In The Beginning, fait figure de véritable genèse. Au sens biblique certes, mais également genèse du son source utilisé. C'est d'abord l'absence de son véritable, puis un long son monocorde bien éloigné de celui que l'on pourrait obtenir d'un livre. Puis lentement, le son se précise, s'affine. Comme si le livre lui-même voyait ses pages vierges se remplir de caractères, le son de In the Beginning se crée, se métamorphose et devient cohérent, rythmé. Comme des spasmes, les premiers sons agitent le morceau et lorsque qu'enfin, l'auditeur averti perçoit ce qui, réellement, ressemble au son produit par les pages d'un livre, c'est sur un Hymn que l'on poursuit.
Cette fois, le son est net, clair, voire trop clair. On est proche du son d'origine, ce dernier étant à peine modifié. On peut y voir une lecture respectueuse du livre -une lecture non intelligible, mais purement sonore. Mais n'est-ce pas là une attitude au contraire clairement ironique de Nakajima ? N'essaie-t-il pas de nous dire que finalement, le son pourrait parvenir de n'importe quel livre. Difficile de savoir avec ce peu loquace personnage. Le titre n'en reste pas moins, comme le premier, très fidèle à ce qu'évoquait son titre. Un hymne, avec un rythme qui s'intensifie pour finir par transformer le morceau en un titre propre à conduire vers la transe mystique.
AUBE propose ensuite un Concord Block tout simplement implacable. Puis le son se fait insaisissable, il refuse d'être apprivoisé et, petit à petit, on rejoint un son monocorde avec juste un rythme lent (qui évoque plus une chute de goutte d'eau qu'un livre), qui invite à la méditation ou qui hypnose. AUBE touché par la grâce ?

AUBE Pages from the Book, 1997, Elsie & Jack Recordings #006, USA.

Zeni, Mai 2001