Keiji Haino with Boris Black : Implication Flooding

Il ne suffit souvent pas d'aligner des noms d'artistes reconnus pour faire d'une collaboration un projet digne d'intérêt. Il en est poutant un qui semble être passé maître en la matière. A croire que tout ce que touche Keiji Haino se transforme en or. Il faut avouer qu'il sait s'entourer. De Kan Mikami pour Vajra, des Ruins pour Knead et de Boris (voir la chronique de l'excellent Absolutego+) pour un sobrement intitulé Keiji Haino with Boris.

Ce Black : Implication Flooding est en réalité un enregistrement live et peut donner une idée de l'alchimie, voire l'osmose, qui s'est créée entre le groupe et l'artiste. Boris tout comme Haino Keiji sont particulièrement doués pour tenir la longueur, créant des atmosphères complexes et labyrinthiques. Il en est de même ici où le découpage semble plus le fruit du hasard, ou du moins des circonstances particulières du live, qu'autre chose. Les intitulés des morceaux sont des phrases issues de ce qui semble être un texte unique, ou un poème, vraisemblablement déterminés suite au concert. Les morceaux sont de longueurs inégales, des plus courts - moins de deux minutes, aux plus longs - un bon quart d'heure. Mais tous semblent rattachés à un tout. Un peu comme le proverbe japonais qui évoque l'indivualité au sein d'un groupe homogène par la métaphore des grains de riz constituant une boule de riz.
Boris apporte une forme d'unité et d'homogénéité par le son lourd de sa batterie implaccable, sa basse ronflante et sa guitare saturée aux expérimentations diverses de Keiji Haino, notamment vocales. Si certains titres, les premiers surtout, ne diffèrent pas radicalement de ce que peut produire Boris seul, tout l'intérêt de cette collaboration est dans les apports variés de Haino Keiji. Outre sa voix et sa guitare, il n'hésite pas à utiliser d'autres instruments. L'utilisation d'un hautbois sur l'un des titres, pour une ambiance apaisée à la Hint, est tout particulièrement judicieuse. Il ne faudrait pourtant pas minimiser l'apport de Boris qui loin de faire de la figuration est le complément idéal à la musique de Haino Keiji. D'autres titres sont d'ailleurs plus radicalement noise, plus ou moins rythmés par une batterie puissante, et les deux formations semblent alors se lancer à corps perdu dans une course à l'extrême et à la surenchère.

Pour cette éphémère collaboration, Boris autant qu'Haino Keiji parviennent à tirer de chacun le meilleur pour délivrer un album autant compact et homogène que multiple et varié. A posséder absolument !

wonder what colour would be suitable for the dwelling (89 Ko)
offer it all up, our madness, that will be crushed on this land that has come to be called chaos unzipped (232 Ko)
the person who, what is she like, the one who has been determined and prepared (255 Ko)

Keiji Haino with Boris Black : Implication Flooding, Inoxia Records IXCD-0002, 1998.
Inoxia Records : http://www.inoxia-rec.com
Haino Keiji : http://www.planetc.com/users/keffer/haino/index.html
Boris : http://www.inoxia-rec.com/boris

zeni, décembre 2001