3 Cadavres Exquis : Aube, MSBR, Marutani

Cadavre exquis : jeu collectif consistant à composer des phrases à partir de mots que chacun écrit à son tour tout en ignorant ce qu'ont écrit les autres joueurs ( de "Le cadavre exquis boira le vin nouveau", une des premières phrases produites par les surréalistes, qui inventèrent ce jeu); dessin obtenu par une procédure comparable [Le Petit Larousse 2000].

Cette fois, le principe de ce jeu est appliqué à la musique. Cependant, la démarche est quelque peu différente de celle du jeu originel puisque trois musiciens composent un morceau (les mots) puis chacun d'eux remixe le titre d'un autre. Ces trois cadavres sont cependant tout particulièrement exquis puisque l'on retrouve trois des plus grands noms de la noise japonaise : Aube, MSBR et Koji Marutani. Non content de présenter chacun un titre solo, les trois artistes se remixent mutuellement en prenant pour matériau de base les trois compositions solo. Ainsi, Marutani remixe MSBR qui remixe Aube, lui même remixant Marutani. La boucle est bouclée.

A la lumière de cette introduction, on peut considérer rétrospectivement les trois titres en solo comme la mise en place d'une bibliothèque de sons qui est ensuite utilisée pour les remix. Et à l'exception notable de Aube, les titres de MSBR et Marutani réalisent le minimum syndical et se contentent, de fait, de mettre des sons à disposition.
Marutani ouvre le bal en douceur avec un lent crescendo au son aigu et ondulant qui stoppe soudain pour laisser la place à un bourdonnement sourd et monocorde. Le titre, qui commençait à s'enliser, et qui était repartit comme si son départ s'était fait sur de mauvaises bases, parvient cependant cependant à trouver une porte de sortie en s'étoffant sur la fin.
Aube, quant à lui, surprend avec un titre tel qu'il ne nous y avait pas habitué. Pourtant, ce Meltangle débute de façon très "aubesque". L'originalité provient de l'ajout de samples de voix anglaise et française. On reconnaît d'ailleurs un extrait du film Alphaville de Godard, probablement le réalisateur français le plus cité par les artistes japonais.
MSBR présente le titre le plus dur, avec un morceau dont l'introduction évoque le bruit que provoquerait la chute d'une l'une ligne à haute tension sectionnée dans une flaque d'eau par temps de pluie. La suite tourne malheureusement un peu en rond. Bouillie de sons électroniques sur laquelle MSBR appose un titre/qualificatif qui vaut mieux que toutes les descriptions possibles : Electrospontaneous Psychokinesis.

Le premier remix est de Koji Marutani qui s'attaque à MSBR. A vrai dire, pas de changement radical. Le titre originel semble simplement avoir été accéléré légèrement, ce qui justifierait le raccourcissement de deux minutes de la durée initiale - 11 minutes environs, comme chacun des titres solos. Paresse ou ironie ? Difficile de conclure.
Ce n'est en tout cas pas le cas de MSBR qui inflige un traitement radical au titre de Aube. MSBR introduit un rythme en découpant les sons de Aube, à force de modulations et ondulations rapides. Les voix ont disparu ou peut-être se sont-elles mêlées aux sons électroniques pour obtenir un tel résultat. Résultat intéressant mais pour lequel MSBR semble avoir totalement phagocyté Aube.
Ce dernier prend sa revanche en reprenant à son compte le titre de Marutani. Et finalement, son remix ressemble bien plus à du Aube que son propre titre. La structure du morceau de Marutani est conservée mais le titre est comme analysé, décortiqué, disséqué, puis retranscrit de façon plus claire et intelligible avec notamment l'introduction de deux longs silences. Une expérience tout à fait passionnante qui fait de Aube le seul à véritablement tirer son épingle du jeu.

Meltangle (AUBE) (381 Ko)

Monophonic Scratch Biosphere Reincarnation (MSBR remixe Marutani) (256 Ko)

3 Cadavres Exquis : Aube, MSBR, Marutani, E(r)ostrate, 1998.
E(r)ostrate, B.P. 165, 33036 Bordeaux cedex France.
http://perso.wanadoo.fr/erostrate

, novembre 2001