3 Cadavres Exquis : Aube, MSBR, Marutani
Cadavre exquis : jeu collectif consistant à composer des phrases à partir de mots que chacun écrit à son tour tout en ignorant ce qu'ont écrit les autres joueurs ( de "Le cadavre exquis boira le vin nouveau", une des premières phrases produites par les surréalistes, qui inventèrent ce jeu); dessin obtenu par une procédure comparable [Le Petit Larousse 2000].
Cette fois, le principe de ce jeu est appliqué à la musique. Cependant, la démarche est quelque peu différente de celle du jeu originel puisque trois musiciens composent un morceau (les mots) puis chacun d'eux remixe le titre d'un autre. Ces trois cadavres sont cependant tout particulièrement exquis puisque l'on retrouve trois des plus grands noms de la noise japonaise : Aube, MSBR et Koji Marutani. Non content de présenter chacun un titre solo, les trois artistes se remixent mutuellement en prenant pour matériau de base les trois compositions solo. Ainsi, Marutani remixe MSBR qui remixe Aube, lui même remixant Marutani. La boucle est bouclée.
A la lumière de cette introduction, on peut considérer
rétrospectivement les trois titres en solo comme la mise en place d'une
bibliothèque de sons qui est ensuite utilisée pour les remix.
Et à l'exception notable de Aube, les titres de MSBR
et Marutani réalisent le minimum syndical et se contentent,
de fait, de mettre des sons à disposition.
Marutani ouvre le bal en douceur avec un lent crescendo au son aigu
et ondulant qui stoppe soudain pour laisser la place à un bourdonnement
sourd et monocorde. Le titre, qui commençait à s'enliser, et
qui était repartit comme si son départ s'était fait sur
de mauvaises bases, parvient cependant cependant à trouver une porte
de sortie en s'étoffant sur la fin.
Aube, quant à lui, surprend avec un titre tel qu'il ne nous
y avait pas habitué. Pourtant, ce Meltangle débute de
façon très "aubesque". L'originalité provient
de l'ajout de samples de voix anglaise et française. On reconnaît
d'ailleurs un extrait du film Alphaville de Godard, probablement
le réalisateur français le plus cité par les artistes
japonais.
MSBR présente le titre le plus dur, avec un morceau dont l'introduction
évoque le bruit que provoquerait la chute d'une l'une ligne à
haute tension sectionnée dans une flaque d'eau par temps de pluie.
La suite tourne malheureusement un peu en rond. Bouillie de sons électroniques
sur laquelle MSBR appose un titre/qualificatif qui vaut mieux que toutes
les descriptions possibles : Electrospontaneous Psychokinesis.
Le premier remix est de Koji Marutani qui s'attaque
à MSBR. A vrai dire, pas de changement radical. Le titre originel
semble simplement avoir été accéléré légèrement,
ce qui justifierait le raccourcissement de deux minutes de la durée
initiale - 11 minutes environs, comme chacun des titres solos. Paresse ou
ironie ? Difficile de conclure.
Ce n'est en tout cas pas le cas de MSBR qui inflige un traitement radical
au titre de Aube. MSBR introduit un rythme en découpant
les sons de Aube, à force de modulations et ondulations rapides.
Les voix ont disparu ou peut-être se sont-elles mêlées
aux sons électroniques pour obtenir un tel résultat. Résultat
intéressant mais pour lequel MSBR semble avoir totalement phagocyté
Aube.
Ce dernier prend sa revanche en reprenant à son compte le titre de
Marutani. Et finalement, son remix ressemble bien plus à du
Aube que son propre titre. La structure du morceau de Marutani
est conservée mais le titre est comme analysé, décortiqué,
disséqué, puis retranscrit de façon plus claire et intelligible
avec notamment l'introduction de deux longs silences. Une expérience
tout à fait passionnante qui fait de Aube le seul à véritablement
tirer son épingle du jeu.
Meltangle (AUBE) (381 Ko)
Monophonic Scratch Biosphere Reincarnation (MSBR remixe Marutani) (256 Ko)
3 Cadavres Exquis : Aube, MSBR, Marutani, E(r)ostrate,
1998.
E(r)ostrate, B.P. 165, 33036 Bordeaux cedex France.
http://perso.wanadoo.fr/erostrate
, novembre 2001