Christine23Onna : Shiny Crystal Planet

 

Whaou! Quelle surprise! pourrait-on s'exclamer, mais elle ne serait qu'à moitié feinte...cela faisait pas mal d'années que l'on entendait parler de ce projet. On savait pertinement que Masonna n'était le seul terrain d'expression de Maso Yamazaki. Et ce Shiny Crystal Planet répond tout à fait à nos attentes...Mais il n'est pas une seconde où l'on ne s'interroge : comment fait-il la transition entre cette noise ultime, ce maëlstrom bruitiste et ce disque, le disque le plus groovy du catalogue Alchemy. C'est ni plus ni moins le terme qui convient : groovy, ce mot qu'on ne peut définir, qui ne renvoie non pas à un concept intellectuel mais à une chaleur qu'on ressent. En grande partie, ce Shiny Crystal Planet fait plus appel au corps qu'à l'intellect...comme pour Masonna d'ailleurs. La ligne de basse de Mondo Nude Mode n'hésite pas à s'inspirer du funk le plus pur. Mais si Christine23Onna veut faire danser, c'est sûrement plus pour continuer les cérémonies païennes de NEU que pour mettre un pied dans le cercle du world wide groove.
D'aucuns avaient décelé des colorations psychédéliques et érotiques dans les disques de Masonna...on les réécoutera volontiers sous cet angle, mais nul doute que ce potentiel s'est développé sans commune mesure au contact de Fusao Toda, Mme Yamazaki en privé comme au boulot -bientôt ici, ouverture de la rubrique carnet mondain...A l'écoute de son groupe officiel Angel In Heavy Syrup, on ne peut qu'en être convaincu...Toutefois ici, les voix d'angelots ont disparu au profit d'instrumentaux pas si éloignés du jerk de Pierre-Henry : une musique de danse rétro futuriste, à la mélodie fuzzée et au rythme artificiel. Fusao s'occupe de la guitare, apportant la distorsion, mais en utilisant toutefois quelques effets (Echoplex, Wah-wah...) qui la font rivaliser avec l'armada de synthétiseurs de Maso.
Les morceaux sont généralement assez simples, suivant des progressions assez linéaires. Pas vraiment de prog-rock ici...La musique est directe et aurait pu être parfaite sur un 7". Christine23Onna est un peu le chaînon manquant entre un certain rock seventies et le son acuel des Boredoms, voire de AOA. Rien de fondamentalement expérimental ici -mis à part l'interlude Insect Voice qui ressemble à des variations sur un son de modem ou le New Dawn on Crystal Planet...mais Shiny Crystal Planet est un disque franchement symphatique et enthousiasmant, presque un indispendable.
Notons au passage que selon un principe cher à Alchemy et à Masahiko Ohno, la pochette de ce disque reprend celle du disque d'Ash Ra Tempel, Featuring Rosie...Le clin d'oeil n'est pas innocent...