Split 3-ways : Corrupted / Discordance Axis / 324

Trois groupes se partagent cette mini compilation qui offre une playliste variée mais homogène. Le grindcore ninja commando de Discordance Axis a toujours été fasciné par le HxCx japonais ou même la noise (cf. le remix de Merzbow). Toutefois pour l'occasion, ils ne se surpassent pas vraiment et offre avec Ikaruga un titre légèrement en dessous de leur album sorti chez Hydra Head. L'originalité ici, c'est que, marchant sur les traces de Corrupted, DxAx se lance dans l'ambient expérimentale.Mais avouons que l'écoute de ce Beserk n'est pas très exaltant. Peut-être n'a-t-on pas la même qualité d'écoute avec ce genre de disque? Mais un morceau à la Francisco Lopez ici fait un drôle d'effet. Toutefois, on est curieux de savoir si DxAx va continuer dans cette voie.
Le premier accord, au son si caractéristique, de Corrupted sonne alors comme une délivrance. Malheureusement, le premier morceau manque d'originalité et l'on se focalise sur le rythme ultra basique qui tape surtout sur les nerfs. La surprise vient toutefois au moment de l'outro...des arpèges de guitares émergent de la masse sonore. Un peu pitch-shiftés (dans les grave) et avec un peu de reverb, ils évoquent Neurosis. Même choix pour l'intro du morceau suivant, mais ceux-ci s'insinuent dans le morceau lui-même pour ensuite contaminer la guitare qui esquisse quelques mélodies à la "Victima Es Tu Mismo". C'est toutefois moins net ici... On peut préférer la Victima, ave son côté plus pompeux mais aussi plus efficace.
Quant à 324, produit il y a quelques temps pas DxAx (tiens tiens), ils restent dans un registre hardcore grindisant assez classique mais efficace... Presque dans la lignée de Sepultura -ce qui dans les meilleurs moments est synonyme d'entraînant. Catchy tunes!
Un peu déçu au final par un disque dont on attendait trop...

Discordance Axis : Ikaruga
Corrupted : (kanji title ?)
324 : Terminal Chamber

Split 3-ways : Corrupted / Discordance Axis / 324. H.G. Fact, 2001.

<<<<Florent>>>>