Poly Breath Percussion Band The Instinctive Awakening

Du jazz japonais, on n'a longtemps entendu, d'un côté, que les imitateurs d'une tradition américano-européenne, dont l'esthétique semblait bloquée aux 50's - souvent fins, mais non moins souvent ennuyeux, et, de l'autre, les actionnaires de chez Casio prêts à nous faire croire qu'on pouvait faire de la musique avec des guitares synthés, des sax synthés, des synthés synthés …yhuuuuk ! Quelques noms toutefois sont sortis du lot : de feu Abe Koaru - improvisateur fou et radical, passant sans retenue de sax à l'harmonica à la guitare électrique ; Satoko Fuji, pianiste à la Cecil Taylor dans une veine plus lyrique - et dont le son commence à attirer nombre de musiciens du Downtown new-yorkais et de nombreux autres...

Toutefois, malgré la qualité indéniable de ces artistes, il n'en demeure pas moins que le jazz japonais en est toujours à chercher sa sonorité caractéristique. C'est précisément cette question qui a orienté la recherche musicale de Shoji Hano. Ancien chef sushi, il s'est réorienté in extremis dans le tannage de fûts - autrement dit la batterie. L'instrument étant assez physique, il s'avéra vite qu'il était peu adapté à la morphologie japonaise. Pourtant, à force de rouler des feuilles d'algues et de couper du poisson d'un seul geste, Shoji Hano en était venu à la conclusion suivante : impossible n'est pas nippon. A force de persévérance il s'est dit qu'il réussirait bien à offrir aux jazzophiles internationaux ce qu'il avait ôté aux gourmets japonais : la Shoji Hano's touch. Comme dans toutes les grandes histoires d'apprentissages, l'important était la méthode. Un soir qu'il regardait la lune, désespérant d'imiter les solos de Max Roach, Shoji rencontra son sensei. En fait, il s'agissait d'un vulgaire livre, mais cela faisait aussi bien l'affaire… " METHODE DE SHINTAIDO ". Art martial peu connu, le shintaido est en fait un art martial intérieur, que l'on pourrait rapprocher du Tai Chi Quan. Cette recherche d'une technique plus essentiellement ancrée dans la culture japonaise a été décisive dans l'élaboration de l'esthétique de Shoji Hano.

En témoigne ce premier disque du Poly Breath Percussion Band au nom ésotérique…Présenté comme l'album de la (re)naissance, The Instinctive Awakening pose les jalons d'un jazz énergique teinté de musique traditionnelle. Association d'une batterie et de deux wadaiko - percussions traditionnelles, le PBPB construit ses compos essentiellement rythmiques sur le fil tendu du dialogue est / ouest : les tambours du mont Fuji résonnent jusque dans la salle enfumée du Village Vanguard…C'est l'effet papillon. Hano calque sa frappe marquée et volontaire sur l'intransigeance presque rigide des schémas traditionnels de ses deux comparses. Mais réaliser un disque de percussions est souvent ardu, parfois casse-gueule. Si l'on évite le bordel d'une jam free d'où mêmes les instrumentistes chevronnés ont du mal à tirer leur épingle ou les cascades de grosses caisse à la sauce Hard Rock 70's, on frôle souvent le disque de pattern pour école de battucada (percussions brésiliennes). The Instinctive Awakening flirte parfois avec la deuxième option mais se rattrape de justesse.Par exemple : le bien nommé Dance Music dont le caractère métronomique entraîne le corps aussi habilement qu'il fatigue l'esprit, suivi de son jumeau le sinueux Body Dance.

Une certaine folie sous-tend toutefois l'ensemble et la rigueur est moins au service de la technique que de la recherche de la transe. Ainsi des morceaux hurleurs - HOI ou Poly Breath Song,qui ne diront pas in fine s'ils lorgnent plus du côté d'une fête traditionnelle ou de celui de l'Art Ensemble of Chicago.

Pour aérer la lourdeur profondément terrienne des percussions, le PBPB s'est adjoint deux souffleurs, assez différents : aux morceaux emmenés par le lyrisme du noukan (flûte de bambou) de Yukihiro Isso répondent ceux qui louvoient entre les dérives du sax de Keizo Inoue, vétéran de la scène jazz. Pourtant dans la cosmologie de Hano, l'élément aérien est beaucoup moins important que le terrestre et noukan et sax, par logique inversée, deviennent les instruments accompagnant les leaders percussions / batterie. Yukihiro Isso et Keizo Inoue sont donc assez en retrait. Mais s'ils se font parfois attendre, c'est souvent pour ménager leur effet (cf. l'entrée tardive mais remarquable de la flûte dans Awakening of Thunder).

Dance Music (230 Ko)

Body Dance (243 Ko)

HOI (240 Ko)

Poly Breath Song (348 Ko)

Awakening of Thunder (150 Ko)

Poly breath percussion Band, The Instinctive Awakening E.G.G Records (E.G.G 89003) 1994.

Florent, Janvier 2001