Dislocation Instill/On the Move

Dislocation est un projet regroupant quatre musiciens japonais dont T. Okazaki, instigateur du projet et noisician reconnu pour ses tripatouillages électroniques. Sorti sur le label G.R.O.S.S. de Akifumi Nakajima (AUBE), ce Instill/On the Move propose une variation en trois parties sur le titre Instill. Erreur ou acte délibéré, les parties sont livrées dans le désordre - 3, 1 puis 2, mais le support étant une cassette, une écoute de la face B avant la face A permet de rétablir l'ordre "logique".
Logique, peut-être en ce qui concerne la numérotation des parties, mais moins en ce qui concerne la musique. Mariage judicieux et parfaitement équilibré de noise et de free music - la part 3 surtout, Instill/on the Move défie toute logique. Parfois agressif, avec des sons noise radicaux ou industriels, parfois d'un calme surprenant, l'album sait alterner sons extrêmes - notamment des montées dans les aigus, et ambiances apaisantes/apaisées, comme sur Instill part 2, avec un talent toujours égal.
Une mention spéciale pour Instill part 3 qui superpose à l'ambient-noise des autres parties, un saxo fou et libre - la dose de free music. Que cette troisième partie se trouve en première position n'est alors absolument plus illogique.

Dislocation Instill/On the Move, G.R.O.S.S. GR-004, 1992.

Instill Part 2 (161 Ko)

Instill Part 3 (162 Ko)

zeni, septembre 2001