Gerogerigegege Senzuri Power Up

Il était une fois une île calme et tranquille. Il y avait bien quelques problèmes mais il suffisait d'une chanson populaire pour les résoudre. Un jour pourtant, le terrible Gerogerigegege fit son apparition. Plus rien ne serait comme avant.
En quatre titres impitoyables, Gerogerigegege fait table rase du passé. Bien qu'utilisant les instruments habituels de toute formation rock qui se respecte, ici, oubliez toute notion de mélodie. Et pourtant, le début de chaque titre laisse augurer quelque chose de moins terrifiant que le déluge sonore, le tsunami instrumental qui surgit soudain. Du mur du son du second titre, Anal Beethoven #2, Gerogerigegege sait que l'on ne peut tirer un album qui soit convaincant d'un bout à l'autre et que ce genre d'exercice finit par se faire mordre la queue à une musique qui se veut avant-gardiste et extrémiste. Et c'est pourquoi il y aura un intérêt à rester dehors en dépit de la tempête. Chaque titre suivant laisse un instrument s'exprimer, s'extirper du magma sonore avant d'y replonger encore plus profondément. Riffs de guitare stridents sur Boogie-Woogie Lonesome Onanie Style, batterie omniprésente sur Car Sex Macdonalds Drive In Let's Go, et voix/cris sur le très punk I Wanna Be Your Pantie - une référence au I Wanna Be Your Dog des Stooges ? Dernier déchaînement de bruit, ce court titre annonce le calme d'après la tempête. 
Un long morceau, Story of the Thalaba - plus de 6 minutes, soit un bon quart de l'album, vient conclure Senzuri Power Up. Un titre en inertie qui donne l'impression de tourner en roue libre, utilisant l'énergie accumulée lors des titres précédents et qui ici se libère lentement. Voix en écho, impression de vide, de lieux gigantesques désertés, balayés par une vague bruitiste, motifs répétitifs, sons en suspend. Gerogerigegege atteint l'acmé de son art.
Le plus curieux dans tout cela, c'est que Senzuri Power Up est une compilation des morceaux plus anciens ou inédits. Il en ressort pourtant une impression d'un album judicieusement agencé, parfaitement construit.
Gerogerigegege, le fils de Satan, annonciateur de la fin des temps ?

Anal Beethoven #2 (201 Ko)

I Wanna Be Your Pantie (160 Ko)

Story of the Thalaba (267 Ko)

Gerogerigegege Senzuri Power Up, Vis-A-Vis Audio Arts VAV91-011, 1991.

zeni, septembre 2001