Gerogerigegege Tokyo Anal Dynamite

Esprit punk es-tu là ? Avec cet album, Gerogerigegege allait se faire un nom dans le milieu noise/punk radical. Il faut dire que balancer 75 titres en 35 minutes n'est pas franchement une démarche très commerciale, bien que cet album soit pardoxalement l'un des plus faciles à trouver. On peut même se demander si c'est une démarche tout court, à part celle de laisser libre court à une sorte de crise punk juvénile. La présence de titres qui sont en fait des "sound check" témoigne de cet esprit de l'enregistrement en une seule prise.
Car parler de titres ou morceaux c'est certainement faire bien d'honneur à ces 75 bouillies sonores. Bouillies épaisses où se mêlent batterie, guitare et cris, déchirées par des larsens. Si l'expérience peut paraître intéressante de prime abord, il faudra bien du courage pour parvenir au bout de ces 75 morceaux tous identiques. Car Gerogerigegege ne parvient pas à éviter l'écueil, pourtant classique, de ces musiques extrêmes qui ont une tendance à se radicaliser jusqu'à parvenir à un point de non retour qui n'intéresse plus que le créateur et lasse l'auditeur.
Le plus étrange est que parmi les titres, il figure plusieurs reprises de groupes plus ou moins célèbres, des Doors aux Rolling Stones en passant par les Ramones, dont le titre du morceau constitue en lui-même une sorte de testament : Sheena is a punk rocker. Pourtant, bien avisé sera celui qui pourra reconnaître la moindre de ces reprises, toutes similaires entre elles et aux autres titres de ce Tokyo Anal Dynamite. D'ailleurs ce titre et la pochette de l'album donnent une idée assez précise du contenu musical : entre la diarrhée sonore et le vomissement.
En définitive, il semble plus intéressant de s'arrêter sur les blancs entre deux vomissements. Gerogerigegege s'arrête un instant et hurle quelque chose que l'on devine être le titre du morceau suivant, immédiatement suivi par un "one two three, four !" qui nous ramène directement, et une fois de plus, aux Ramones.
Le plus difficile a dû être de trouver un titre différent pour chacun des morceaux !

Les titres qui suivent, étant donné leur faible durée, sont donnés dans leur intégralité.

Kanoko no Namaei no Irezumi Chinchin ni Aru yo (220 Ko)

Satisfaction (Rolling Stones) (209 Ko)

[Sound Check] (296 Ko)

Gerogerigegege Tokyo Anal Dynamite, Vis-A-Vis Audio Arts VCD3, 1990.

zeni, septembre 2001