Entretien Interview avec with Hoppy Kamiyama by par Florent (Juillet Juillet 2001)

english français

1) Commençons par la rituelle question...Peux-tu te présenter? D'où viens-tu et où vis-tu? Quel âge as-tu?
Je m'appelle Hoppy Kamiyama. Je suis né dans la préfecture de Saitama au Japon.Maintenant, je vis à Tokyo. J'ai 41 ans.

2) Tu possède maintenant ton propre label. Que faisais-tu avant cela?
J'ai commencé mes activités de musiciens professionnel en 1979. J'ai été dans beaucoup de formations. J'ai également produit beaucoup d'artistes depuis 1984. J'ai eu l'occasion de jouer avec de grands musiciens du monde entier.

3) Quand as-tu commencé ton label et pourquoi? Etait-ce dans le but de sortir tes propres disques?
J'étais devenu un musicien de studio très sollicité, et au début des années 90, j'étais devenu quelqu'un d'important dans la scène "art-noise-punk-funk-alternative" de Tokyo. Mais ce n'était pas assez. De plus, après avoir sorti deux albums acclamés par la critique sur EMI avant d'être poussé dehors à cause d'un manque de ventes. J'ai décidé de faire les choses moi-mêmes et j'ai fondé God Mountain records in 1993.

4)Parlons de ton parcours de musicien. De quels instruments joues-tu? Quand et comment as-tu commencé?
J'ai commencé le piano à l'âge de trois ans. Mon père m'emmenait voir chaue mois un concert classique. Il y avait quelqu'un dans ma famille qui était professeur de piano. Tous les enfants de la famille ont suivi des cours de piano.

5) Peux-tu me dire dans quelle formation tu joues actuellement?
En général, je joue dans une dizaine de formations en même temps. Il y a The Saboten, Stravinsky's Dick (ndr: pas de disque à ma connaissance mais un extrait en Real Video sur le site K-Mania), The Bubble man, et beaucoup d'autres collaborations studio ou live. En fait, j'ai enregistré avec Bill Laswell la semaine dernière et c'était vraiment génial. On va se revoir à nouveau en Automne pour un nouveau projet.

5)Quelles ont été le premières sorties sur God Mountain? Comment cela s'est-il passé?
C'était OPTICAL-8 *1(la version avec les musiciens new-yorkais)...A cette époque, il était urgent pour moi de fonder un label par mes propres moyens. Alors j'ai rassemblé beaucoup de grands musiciens du Japon ou de l'étranger : Ground Zero, Tipographica, Koenji Hyakkei et les musiciens du Downtown new-yorkais ou Jim O'Rourke etc...

6)Au début de God Mountain, avez du un travail en parallèle avec tes activités musicales et éditoriales? Ou gagnais-tu assez d'argent avec tes concerts et tes disques?
Je ne gagne pas assez d'argent avec mon travail en indépendant avec God Mountain. Je dois travailler avec les majors pour gagner de l'argent. J'ai produit plus de mille chansons pour l'industrie des majors.

7) Y a-t-il un large public pour les labels et les concerts de musique nouvelle au Japon? De qui se compose le public?
Nous avons peu de public et d'auditeurs au Japon. Un cd de musique nouvelle se vend à 500 exemplaires au Japon. Je suppose que les fans de musique nouvelle vont voir tout type de musique un peu innovante.

8) God Mountain suit-il une bonne voie? J'entends par là : sa situation est-elle prospère? Comment vois-tu son futur?
God Mountain traverse une période assez noire. La situation des distributeurs et des magasins est plutôt mauvaise pour tous les labels de musiques nouvelles. Tous ces labels sont confrontés aux labels que j'évoque. Mais je suis sur que l'on va survivre assez longtemps pour passer à une étape supérieure dans un future proche.

9)Considères-tu les disques de GM comme appartenant à un genre précis? Ou penses-tu que le terme genre n'obéit qu'à des critères commerciaux? Quel lien y a-t-ils entre les différents titres de GM?
Ma devise est de créer une musique sans limite...En fait, j'ai sorti de la musique d'avant-garde, de la noise, de la musique moderne, du folk, de la musique traditionelle, de la musique alternative...Je ne me sers pas des noms des genres tout-faits. Je veux combler les fossés entre une musique et une autre.


10) Pourquoi as-tu créé God Ocean? Quelle est la différence avec God Mountain?
Il y a en fait deux GOD OCEAN. J'ai créé le premier dans le but de sortir des projets ambient en 1995. J'ai sorti deux de mes disques solo.
I established first God Ocean as an ambient label in 1995. Ce sont 1)Hoppy Kamiyama visual works #1"Hypnotique". J'y ai réuni mes travaux pour des expositions datant de la première moité des années 90. 2)Hoppy Kamiyama visual works #2"Nympho has some great elements". C'est la musique du show de la marque de designer Dr. Mahler, pour la collection de Tokyo printemps été 1995 et automne 94. J'ai fait renaître God Ocean en 2000. J'y ai sorti trois titres (ndr : cf discographie). Je travaille en fait avec un distributeur différent que celui de God Mountain. mais je suis sûr que ce label reflète aussi mon attitude envers la musique et ma manière de l'aborder.

11) Est-ce que les différents labels indépendants japonais s'entraident? Tu as travaillé avec DSA en France ainsi qu'avec Sonore. Etait-ce une expérience fructueuse. As-tu collaboré avec d'autres pays?
Oui, si l'on veut, on s'aide mutuellement. Mais je ne pense pas que les labels soient organisés en réseaux comme les musiciens?
Oui, en effet, j'ai travailé avec deux labels français. Gérard Nyuen de DSA ne nous a jamais renvoyé les contrats et il n'a toujours pas payé les droits, pas encore (DSA a pourtant édité les God Mountain il y déjà quelques années). C'est une affaire assez mystérieuse. Je ne veux pas que ce problème me mène dans une impasse. Otomo m'a dit qu'il avait récupéré les droits de Ground Zero quand il a rencontré Gérard au festival Musique action il y a deux ou trois ans. En réalité, Otomo m'a dit que Gérard essayait d'échapper à ses obligations financières. Je ne veux pas m'imaginer quelle est la véritable situation en France. Mais j'en attends beaucoup de Sonore. J'ai confiance en frank Stofer pour la musique et les affaires.
Pour le reste du monde, je ne fais que travailler avec des distributeurs ou des magasins.

12) Tu as sorti Taiko Island, un disque de tambours Taiko, des percussions japonaises traditionnelles. As-tu sorti d'autres disqques de musiques traditionnelles?
J'ai sorti un autre titre de musique traditionnelle. C'est un disque de Kazue Sawai qui s'appelle Ta-Wa-Go. C'est un joueur de koto connu dans le monde entier. J'ai un projet pour enregistrer avec Michiyo Yagi (ndr: elle a sorti un disque chez Tzadik et collabore à l'occasion avec des artistes comme Sachiko M etc...), c'est une joueuse incroyable de la jeune génération. J'aimerais faire connaître la bonne musique traditionnelle japonaise que personne ne connaît encore vraiment.

13) Es-tu fan d'un label en particulier? (alchemy, MSBR, Impulse, Tzadik, Alternative Tentacles...).
Ce sont des labels intéressants. Mais j'aimerais en rejouter quelques-uns : ReR mega corp, Seventh records, Wergo, BIS, Scene DG, Cramps, Hathut...

14) Y a-t-il un musicien avec qui tu aimerais collaborer à l'avenir? Pour God Mountain ou juste pour jouer....
J'aurais voulu collaborer avec Xenakis. Mais il est mort l'année dernière. J'aimerais travailler avec Mauricio Kagel ou Karlheinz Stockhausen. Je m'interesse aux oeuvres vocales de Luciano Berio. Et j'aimerais aussi jouer avec Taraf de Haidouks en Roumanie.

15) Tu as joué à New York plusieurs fois. Peux-tu nous en dire plus?
Je vais passer quelques temps à new York une fois ou deux par an. J'ai beaucoup de projets et d'enregistrements à New-York. Par exemple, j'ai un projet plutôt interessant de vidéo et de musique qui s'appelle POOOL. On a eu des commentaires élogieux lors de notre représentation au Whitney Museum. J'ai aussi un projet avec Gary Lucas de Captain Beefheart (ndr: Captain beefheart n'est plus en activité; mais on a vu depuis Gary Lucas avec Jeff Buckley et il a en outre sorti deux disques sur Tzadik). Je travaille avec beaucoup de musiciens et d'artistes de NY. En fait, j'ai eu un très bon contact avec Bill Laswell récemment.

16) On a vu des gens comme Maso Yamazaki avec Christine23Onna, Jojo Hiroshige avec Slap Happy Humphrey ou avec ses disques solo ou encore Koji Tano (MSBR) s'orienter vers des choses plus musicales. Qu'est-ce que tu en penses? En ce qui me concerne, je t'ai toujours vu comme un musicien qui mélange de la musique expérimentale, de la nouvelle musique avec des rythmiques ou des mélodies pop ou rock.
Ces musiciens sont époustouflants. J'aime leur musique.
Pour le mélange, oui, exactement! C'est comme ça que je fonctionne, je mélange musique, arts et détritus. C'est mon devoir.

17) Est-ce qu'Internet joue un rôle important pour toi? Pour vendre des disques ou pour que les gens te découvrent?
Je pense qu'Internet est un vecteur important pour la musique underground. En fait en ce moment on se parle par e-mail. C'est merveilleux!

16) Qu'est-ce que tu écoutes ces jours-ci? Une demo pour God Mountain?
J'écoute les petits bruits autour de moi. Je mets tout le temps mon oreille au trou des serrures pour écouter. Et toi...?

17) Enfin quel est ton top 10 de tes disques préférés?
Mes dix disques favoris de pop normale (ndr : ???) depuis un mois.*
1 Morton Subotnick Volume1: Electric Works
2 Nishibuchi The memory of songs and people who alived in Okinagarabe
Island

3 Taraf de Haidouks Band of Gypsies
4 Nihon fukikomi kotohajime 1903, Gaisberg recordings
5 Karlheinz Stockhausen Helikopter- streich quartett
6 Bande originale du film Latcho Drom
7 Luciano Berio Laborintus 2
8 Oliver Lake Matador of 1st & 1st
9 David Thomas and Two Pale Boys Surf's up
10 AGOG Dust is their food and clay their meats

(*Pour connaître les cinq disques qu'Hoppy préfère dans sa propres production, cf. la page discographie)

haut


1)Let's begin by the begining...Can you tell me who you are? Where do you come from and where are you living now? How old are you?
My name is Hoppy Kamiyama. I was born in Saitama Prefeture, Japan. I'm living in Tokyo now. I am 41 years old.

2)You have now your own labels. What were you doing before that?
I had started my activity as profesional musician in 1979. I had a lot of bands previously. And I had produced a lot of artists since 1984. I had a lots of great session with great musicians in the world.

3) When did you start it and why? Was it meant to release you own musical projects?
You mean my label"GOD MOUNTAIN"? I was continuing to work as a first call session and by the start of the 90's had become one of the leading people in the Tokyo in art-noise-punk-funk-alternative scene. That's wasn't enough . However I had frustrated after putting out two critically acclaimed albums
on EMI and then being cut because of lack of sales. I decided to dothings my way, establishing GOD MOUNTAIN records in 1993.

4)Let's talk about your mucician history. What instruments are you playing? When and how did you start?
I started to play the piano when I was 3 years old. My father took me to the classic concert every month. One of the my relative people used to be piano teacher. All of my relatives childrens had taken lessons for piano.

5) Can you tell me in what band you're playing now?
Usually I have 10 different bands in same time. They are The SABOTEN, Stravinsky's Dick, The Bubble man project, a lot of session project for recording and live performance. Actually I had quite great recording session with Bill Laswell last week. We will get together for new project in Autumn again.

6)What was the first release of God Mountain? How did you manage to start?
It is OPTICAL-8 *1(new york version)..I felt the big necessity to must found new label by myself in that time. And I had putted together a lot of great artists in Japan and foreign area, for example;; Ground Zero, Tipographica, Koenji Hyakkei, Down town musicians
in New York city, Jim O'rouke...etc.

7)When you begin playing god mountain, have you had a part time job beside your label and musical project? Or were you earning enough money from your
shows and releases to live?

I can't make enough money from Indie works like a God Mountain. I have to join major job for making money. I have produced about over 1000 songs from major music industrial scene previously.

8) Is there a wide audience for new music labels or shows in japan? What
kind of people are they?

We have just a few audience and listener in Japan. We can sell new music CD just 500 copies each in Japan now. I guess same new music fan people are watching many kind of new music show.

9) Is God Mountain going in a good way now? I mean : is it a flourishing label? how do you see its future?
God Mountain is breaking into a dark age now. Distribution's stuation and shops situation are quite bad for every new
music label. So, every new music labels are confronted with the problem like that above.
But I'm sure we must survive to next stage in the near future.

10) Do you think the GM releases belong to a musical genre? Or do you think "genre" is only a word made for commercial purpose? What is the link between the different releases?
My motto is a creating the borderless music. In fact, I had released avant-gard music , noise, modern classic music, Folk music,traditional music, alternative music...I don't need the name of categorized genre.I want to remove a many GAP between one music and one music.

11) Why did you created God Ocean? Why? What is the difference with God mountain?
I have two kind of GOD OCEAN. I established first God Ocean as an ambient label in 1995. I had released 2 my ambient solo titles. Those CDs are 1)Hoppy Kamiyama visual works #1"Hypnotique". I compiled my works for exhibition on 1st half of 90's. 2)Hoppy Kamiyama visual works #2"Nympho has some great elements". It contains the soundtrack for the designers' brand Dr.Mahler's show for Tokyo collection '95 spring&summer and autumn '94. I've made renewal for God Ocean in 2000. I've released 3 of titles from God Ocean. I'm using a different distributer from God Mountain. I'm sure I am still sticking my spirit and atitude for music.

12) Does the different japanese independant labels are helping each other?
You've worked in France with DSA and Sonore. Was it fruitful experiences? Do
you have same experiences with other countries?
We are helping each other in a one sense in Japan. But I think we don't have a strong network each other like each musician. I've surely worked with two of French labels. Gerard Nyuen from DSA never sent back the contract to us and he never paid license fee ,yet. That's quite mysterious story.
I don't want to get into a blind alley about this problem. Otomo told me that he took back the license fee about just "Ground Zero" from Gerard when he joined "Music Action" a couple of years ago. Actually, Otomo mention regarding Gerard was evading his obligation for payment. I don't want to think which is regular situation in France. But I really expect about SONORE. I trust Franck Stofer on music and business. I'm doing just business with foreign distributer and various shops in the world.


13) Once you released Taiko Island, a disc of Taiko Drums, japanese traditionnal percussions. Have you made other traditional music releases?
I had released one more titles by Japanese traditional instrument. It's a Kazue Sawai as know as famous KOTO player in the world , such a
released called album "TA-WA-GO". I have a one interesting plan for recording with Michiyo Yagi who is really amazing koto player on young generation in the near future. I'd like to introduce Japanese good traditional music which nobody know it yet.

14) Were you or are you now fan of a particuliar label? (alchemy, MSBR Impulse, Tzadik, Alternative Tentacles or anything else). According to you,
what is the importance of a label?
These are quite nice labels. I'd like to add a couple of more labels, ReR mega corp, Seventh records, Wergo, BIS, Scene DG, CRAMPS, HATHUT.

15) Is there a musician you would like to work with in the future? For God mountain or to play with....
I wanted to collaborate with Xenakis. But he has died this year. I love to collaborate with Mauricio Kagel and Karlheinz Stockhausen now.
I'm interested in pieces for voice of Luciano Berio. And I love to play with Taraf de Haidouks in Romania.

16) You've played in new york several times. Can you tell me more about it?

I stay in N.Y.C a couple of times for every year. I have a lots of recording sessions and projects in New York. For example; I have quite interesting video unit with music, called "POOOL". We had received the highest praise when we performed at theater of Whitney museum. I have great plan for recording with Gary Lucus from Captain beef heart, too. I had a lot of great sessions with musicians and artists in New York .
Actually, I had really excellent source with Bill Laswell recently.

17) People like Maso Yamazaki, with Christine23Onna, Jojo Hiroshige, with slap happy humphrey or his solo voice guitare project or Koji Tano (MSBR)
seems to put more mucical stuff in their noise. What are you thinking about it? For me, I've always seen you as a musician who blended experimental /
new music with almost pop or rock rythmic and melodic material...
They are amazing. I appreciate their music. Yes, exactly ! It's my taste what I blend many kind of music, arts and rubbish. It is my task.

18) Does internet played an important part for you? For selling records or to make people discover yourself?
I think Internet system is very important factor for undergruond music. In fact, we are e-mailing each other like a this situation. What is wonderful !!!!

19) What are you listening to these days? A demo tape for God Mountain?
I'm listening to quiet noise around me.every time, getting my ear to the keyhole.
How about you?

20) Finally, what is your top 10 (or 5) records list?My favorite 10 titles from ordinary pop area during recent 1 month.
1 Morton Subotnick Volume1: Electric Works
2 Nishibuchi The memory of songs and people who alived in Okinagarabe
Island

3 Taraf de Haidouks Band of Gypsies
4 Nihon fukikomi kotohajime 1903, Gaisberg recordings
5 Karlheinz Stockhausen Helikopter- streich quartett
6 Bande originale du film Latcho Drom
7 Luciano Berio Laborintus 2
8 Oliver Lake Matador of 1st & 1st
9 David Thomas and Two Pale Boys Surf's up
10 AGOG Dust is their food and clay their meats

top