Entretien Interview avec with Hoppy Kamiyama by par Florent (Juillet Juillet 2001)
1) Commençons par la rituelle question...Peux-tu
te présenter? D'où viens-tu et où vis-tu? Quel âge
as-tu?
Je m'appelle Hoppy Kamiyama. Je suis né
dans la préfecture de Saitama au Japon.Maintenant, je vis à Tokyo.
J'ai 41 ans.
2) Tu possède maintenant ton propre
label. Que faisais-tu avant cela?
J'ai commencé mes activités de musiciens
professionnel en 1979. J'ai été dans beaucoup de formations. J'ai
également produit beaucoup d'artistes depuis 1984. J'ai eu l'occasion
de jouer avec de grands musiciens du monde entier.
3) Quand as-tu commencé ton label
et pourquoi? Etait-ce dans le but de sortir tes propres disques?
J'étais devenu un musicien de studio très sollicité, et
au début des années 90, j'étais devenu quelqu'un d'important
dans la scène "art-noise-punk-funk-alternative" de Tokyo. Mais
ce n'était pas assez. De plus, après avoir sorti deux albums acclamés
par la critique sur EMI avant d'être poussé dehors à cause
d'un manque de ventes. J'ai décidé de faire les choses moi-mêmes
et j'ai fondé God Mountain records in 1993.
4)Parlons de ton parcours de musicien. De
quels instruments joues-tu? Quand et comment as-tu commencé?
J'ai commencé le piano à l'âge
de trois ans. Mon père m'emmenait voir chaue mois un concert classique.
Il y avait quelqu'un dans ma famille qui était professeur de piano. Tous
les enfants de la famille ont suivi des cours de piano.
5) Peux-tu me dire dans quelle formation
tu joues actuellement?
En général, je joue dans une dizaine
de formations en même temps. Il y a The Saboten, Stravinsky's
Dick (ndr: pas de disque à ma connaissance mais un extrait en
Real Video sur le site K-Mania),
The Bubble man, et beaucoup d'autres collaborations studio ou live. En
fait, j'ai enregistré avec Bill Laswell la semaine dernière et
c'était vraiment génial. On va se revoir à nouveau en Automne
pour un nouveau projet.
5)Quelles ont été le premières
sorties sur God Mountain? Comment cela s'est-il passé?
C'était OPTICAL-8 *1(la version avec
les musiciens new-yorkais)...A cette époque, il était urgent pour
moi de fonder un label par mes propres moyens. Alors j'ai rassemblé beaucoup
de grands musiciens du Japon ou de l'étranger : Ground Zero, Tipographica,
Koenji Hyakkei et les musiciens du Downtown new-yorkais ou Jim O'Rourke
etc...
6)Au début de God Mountain, avez
du un travail en parallèle avec tes activités musicales et éditoriales?
Ou gagnais-tu assez d'argent avec tes concerts et tes disques?
Je ne gagne pas assez d'argent avec mon travail
en indépendant avec God Mountain. Je dois travailler avec les majors
pour gagner de l'argent. J'ai produit plus de mille chansons pour l'industrie
des majors.
7) Y a-t-il un large public pour les labels
et les concerts de musique nouvelle au Japon? De qui se compose le public?
Nous avons peu de public et d'auditeurs au Japon.
Un cd de musique nouvelle se vend à 500 exemplaires au Japon. Je suppose
que les fans de musique nouvelle vont voir tout type de musique un peu innovante.
8) God Mountain suit-il une bonne voie?
J'entends par là : sa situation est-elle prospère? Comment vois-tu
son futur?
God Mountain traverse une période assez
noire. La situation des distributeurs et des magasins est plutôt mauvaise
pour tous les labels de musiques nouvelles. Tous ces labels sont confrontés
aux labels que j'évoque. Mais je suis sur que l'on va survivre assez
longtemps pour passer à une étape supérieure dans un future
proche.
9)Considères-tu les disques de GM
comme appartenant à un genre précis? Ou penses-tu que le terme
genre n'obéit qu'à des critères commerciaux? Quel lien
y a-t-ils entre les différents titres de GM?
Ma devise est de créer une musique sans limite...En fait, j'ai sorti
de la musique d'avant-garde, de la noise, de la musique moderne, du folk, de
la musique traditionelle, de la musique alternative...Je ne me sers pas des
noms des genres tout-faits. Je veux combler les fossés entre une musique
et une autre.
10) Pourquoi as-tu créé God Ocean? Quelle
est la différence avec God Mountain?
Il y a en fait deux GOD OCEAN. J'ai créé
le premier dans le but de sortir des projets ambient en 1995. J'ai sorti deux
de mes disques solo.
I established first God Ocean as an ambient label in 1995. Ce sont 1)Hoppy Kamiyama
visual works #1"Hypnotique". J'y ai réuni mes travaux pour
des expositions datant de la première moité des années
90. 2)Hoppy Kamiyama visual works #2"Nympho has some great elements".
C'est la musique du show de la marque de designer Dr. Mahler, pour la collection
de Tokyo printemps été 1995 et automne 94. J'ai fait renaître
God Ocean en 2000. J'y ai sorti trois titres (ndr : cf discographie).
Je travaille en fait avec un distributeur différent que celui de God
Mountain. mais je suis sûr que ce label reflète aussi mon attitude
envers la musique et ma manière de l'aborder.
11) Est-ce que les différents labels
indépendants japonais s'entraident? Tu as travaillé avec DSA en
France ainsi qu'avec Sonore. Etait-ce une expérience fructueuse. As-tu
collaboré avec d'autres pays?
Oui, si l'on veut, on s'aide mutuellement. Mais
je ne pense pas que les labels soient organisés en réseaux comme
les musiciens?
Oui, en effet, j'ai travailé avec deux labels français. Gérard
Nyuen de DSA ne nous a jamais renvoyé les contrats et il n'a toujours
pas payé les droits, pas encore (DSA a pourtant édité les
God Mountain il y déjà quelques années). C'est une affaire
assez mystérieuse. Je ne veux pas que ce problème me mène
dans une impasse. Otomo m'a dit qu'il avait récupéré les
droits de Ground Zero quand il a rencontré Gérard au festival
Musique action il y a deux ou trois ans. En réalité, Otomo m'a
dit que Gérard essayait d'échapper à ses obligations financières.
Je ne veux pas m'imaginer quelle est la véritable situation en France.
Mais j'en attends beaucoup de Sonore. J'ai confiance en frank Stofer pour la
musique et les affaires.
Pour le reste du monde, je ne fais que travailler avec des distributeurs ou
des magasins.
12) Tu as sorti Taiko Island, un disque
de tambours Taiko, des percussions japonaises traditionnelles. As-tu sorti d'autres
disqques de musiques traditionnelles?
J'ai sorti un autre titre de musique traditionnelle.
C'est un disque de Kazue Sawai qui s'appelle Ta-Wa-Go.
C'est un joueur de koto connu dans le monde entier. J'ai un projet pour enregistrer
avec Michiyo Yagi (ndr: elle a sorti un disque chez Tzadik et collabore
à l'occasion avec des artistes comme Sachiko M etc...), c'est une
joueuse incroyable de la jeune génération. J'aimerais faire connaître
la bonne musique traditionnelle japonaise que personne ne connaît encore
vraiment.
13) Es-tu fan d'un label en particulier?
(alchemy, MSBR, Impulse, Tzadik, Alternative Tentacles...).
Ce sont des labels intéressants. Mais j'aimerais
en rejouter quelques-uns : ReR mega corp, Seventh records, Wergo,
BIS, Scene DG, Cramps, Hathut...
14) Y a-t-il un musicien avec qui tu aimerais
collaborer à l'avenir? Pour God Mountain ou juste pour jouer....
J'aurais voulu collaborer avec Xenakis.
Mais il est mort l'année dernière. J'aimerais travailler avec
Mauricio Kagel ou Karlheinz Stockhausen. Je m'interesse aux oeuvres
vocales de Luciano Berio. Et j'aimerais aussi jouer avec Taraf de
Haidouks en Roumanie.
15) Tu as joué à New York
plusieurs fois. Peux-tu nous en dire plus?
Je vais passer quelques temps à new York
une fois ou deux par an. J'ai beaucoup de projets et d'enregistrements à
New-York. Par exemple, j'ai un projet plutôt interessant de vidéo
et de musique qui s'appelle POOOL. On a eu des commentaires élogieux
lors de notre représentation au Whitney Museum. J'ai aussi un projet
avec Gary Lucas de Captain Beefheart (ndr: Captain beefheart
n'est plus en activité; mais on a vu depuis Gary Lucas avec Jeff Buckley
et il a en outre sorti deux disques sur Tzadik). Je travaille avec beaucoup
de musiciens et d'artistes de NY. En fait, j'ai eu un très bon contact
avec Bill Laswell récemment.
16) On a vu des gens comme Maso Yamazaki
avec Christine23Onna, Jojo Hiroshige avec Slap Happy Humphrey
ou avec ses disques solo ou encore Koji Tano (MSBR) s'orienter vers des
choses plus musicales. Qu'est-ce que tu en penses? En ce qui me concerne, je
t'ai toujours vu comme un musicien qui mélange de la musique expérimentale,
de la nouvelle musique avec des rythmiques ou des mélodies pop ou rock.
Ces musiciens sont époustouflants. J'aime
leur musique.
Pour le mélange, oui, exactement! C'est comme ça que je fonctionne,
je mélange musique, arts et détritus. C'est mon devoir.
17) Est-ce qu'Internet joue un rôle
important pour toi? Pour vendre des disques ou pour que les gens te découvrent?
Je pense qu'Internet est un vecteur important pour
la musique underground. En fait en ce moment on se parle par e-mail. C'est merveilleux!
16) Qu'est-ce que tu écoutes ces
jours-ci? Une demo pour God Mountain?
J'écoute les petits bruits autour de moi.
Je mets tout le temps mon oreille au trou des serrures pour écouter.
Et toi...?
17) Enfin quel est ton top 10 de tes disques
préférés?
Mes dix disques favoris de pop normale (ndr
: ???) depuis un mois.*
1 Morton Subotnick Volume1: Electric Works
2 Nishibuchi The memory of songs and people who alived in Okinagarabe
Island
3 Taraf de Haidouks Band of Gypsies
4 Nihon fukikomi kotohajime 1903, Gaisberg recordings
5 Karlheinz Stockhausen Helikopter- streich quartett
6 Bande originale du film Latcho Drom
7 Luciano Berio Laborintus 2
8 Oliver Lake Matador of 1st & 1st
9 David Thomas and Two Pale Boys Surf's up
10 AGOG Dust is their food and clay their meats
(*Pour connaître les cinq disques qu'Hoppy préfère dans sa propres production, cf. la page discographie)
1)Let's begin by the begining...Can you
tell me who you are? Where do you come from and where are you living now? How
old are you?
My name is Hoppy Kamiyama. I was born in Saitama Prefeture, Japan. I'm living
in Tokyo now. I am 41 years old.
2)You have now your own labels. What were
you doing before that?
I had started my activity as profesional musician in 1979. I had a lot of bands
previously. And I had produced a lot of artists since 1984. I had a lots of
great session with great musicians in the world.
3) When did you start it and why? Was it
meant to release you own musical projects?
You mean my label"GOD MOUNTAIN"? I was continuing to work as a first
call session and by the start of the 90's had become one of the leading people
in the Tokyo in art-noise-punk-funk-alternative scene. That's wasn't enough
. However I had frustrated after putting out two critically acclaimed albums
on EMI and then being cut because of lack of sales. I decided to dothings my
way, establishing GOD MOUNTAIN records in 1993.
4)Let's talk about your mucician history.
What instruments are you playing? When and how did you start?
I started to play the piano when I was 3 years old. My father took me to the
classic concert every month. One of the my relative people used to be piano
teacher. All of my relatives childrens had taken lessons for piano.
5) Can you tell me in what band you're playing
now?
Usually I have 10 different bands in same time. They are The SABOTEN, Stravinsky's
Dick, The Bubble man project, a lot of session project for recording and live
performance. Actually I had quite great recording session with Bill Laswell
last week. We will get together for new project in Autumn again.
6)What was the first release of God Mountain?
How did you manage to start?
It is OPTICAL-8 *1(new york version)..I felt the big necessity to must found
new label by myself in that time. And I had putted together a lot of great artists
in Japan and foreign area, for example;; Ground Zero, Tipographica, Koenji Hyakkei,
Down town musicians
in New York city, Jim O'rouke...etc.
7)When you begin playing god mountain, have
you had a part time job beside your label and musical project? Or were you earning
enough money from your
shows and releases to live?
I can't make enough money from Indie works like a God Mountain. I have to join
major job for making money. I have produced about over 1000 songs from major
music industrial scene previously.
8) Is there a wide audience for new music
labels or shows in japan? What
kind of people are they?
We have just a few audience and listener in Japan.
We can sell new music CD just 500 copies each in Japan now. I guess same new
music fan people are watching many kind of new music show.
9) Is
God Mountain going in a good way now? I mean : is it a flourishing label? how
do you see its future?
God Mountain is breaking into a dark age
now. Distribution's stuation and shops situation are quite bad for every new
music label. So, every new music labels are confronted with the problem like
that above.
But I'm sure we must survive to next stage in the near future.
10) Do you think the GM releases belong
to a musical genre? Or do you think "genre" is only a word made for
commercial purpose? What is the link between the different releases?
My motto is a creating the borderless music. In
fact, I had released avant-gard music , noise, modern classic music, Folk music,traditional
music, alternative music...I don't need the name of categorized genre.I want
to remove a many GAP between one music and one music.
11) Why did you created God Ocean? Why?
What is the difference with God mountain?
I have two kind of GOD OCEAN. I established first
God Ocean as an ambient label in 1995. I had released 2 my ambient solo titles.
Those CDs are 1)Hoppy Kamiyama visual works #1"Hypnotique". I compiled
my works for exhibition on 1st half of 90's. 2)Hoppy Kamiyama visual works #2"Nympho
has some great elements". It contains the soundtrack for the designers'
brand Dr.Mahler's show for Tokyo collection '95 spring&summer and autumn
'94. I've made renewal for God Ocean in 2000. I've released 3 of titles from
God Ocean. I'm using a different distributer from God Mountain. I'm sure I am
still sticking my spirit and atitude for music.
12) Does the different japanese independant
labels are helping each other?
You've worked in France with DSA and Sonore. Was it fruitful experiences? Do
you have same experiences with other countries?
We are helping each other in a one sense in Japan.
But I think we don't have a strong network each other like each musician. I've
surely worked with two of French labels. Gerard Nyuen from DSA never sent back
the contract to us and he never paid license fee ,yet. That's quite mysterious
story.
I don't want to get into a blind alley about this problem. Otomo told me that
he took back the license fee about just "Ground Zero" from Gerard
when he joined "Music Action" a couple of years ago. Actually, Otomo
mention regarding Gerard was evading his obligation for payment. I don't want
to think which is regular situation in France. But I really expect about SONORE.
I trust Franck Stofer on music and business. I'm doing just business with foreign
distributer and various shops in the world.
13) Once you released Taiko Island, a disc of Taiko Drums,
japanese traditionnal percussions. Have you made other traditional music releases?
I had released one more titles by Japanese traditional
instrument. It's a Kazue Sawai as know as famous KOTO player in the world ,
such a
released called album "TA-WA-GO". I have a one interesting plan for
recording with Michiyo Yagi who is really amazing koto player on young generation
in the near future. I'd like to introduce Japanese good traditional music which
nobody know it yet.
14) Were you or are you now fan of a particuliar
label? (alchemy, MSBR Impulse, Tzadik, Alternative Tentacles or anything else).
According to you,
what is the importance of a label?
These are quite nice labels. I'd like to add a
couple of more labels, ReR mega corp, Seventh records, Wergo, BIS, Scene DG,
CRAMPS, HATHUT.
15) Is there a musician you would like to
work with in the future? For God mountain or to play with....
I wanted to collaborate with Xenakis. But he has
died this year. I love to collaborate with Mauricio Kagel and Karlheinz Stockhausen
now.
I'm interested in pieces for voice of Luciano Berio. And I love to play with
Taraf de Haidouks in Romania.
16) You've played in new york several times. Can you tell me more about it?
I stay in N.Y.C a couple of times for every
year. I have a lots of recording sessions and projects in New York. For example;
I have quite interesting video unit with music, called "POOOL". We
had received the highest praise when we performed at theater of Whitney museum.
I have great plan for recording with Gary Lucus from Captain beef heart, too.
I had a lot of great sessions with musicians and artists in New York .
Actually, I had really excellent source with Bill Laswell recently.
17) People like Maso Yamazaki, with Christine23Onna,
Jojo Hiroshige, with slap happy humphrey or his solo voice guitare project or
Koji Tano (MSBR)
seems to put more mucical stuff in their noise. What are you thinking about
it? For me, I've always seen you as a musician who blended experimental /
new music with almost pop or rock rythmic and melodic material...
They are amazing. I appreciate their music. Yes,
exactly ! It's my taste what I blend many kind of music, arts and rubbish. It
is my task.
18) Does internet played an important part
for you? For selling records or to make people discover yourself?
I think Internet system is very important factor
for undergruond music. In fact, we are e-mailing each other like a this situation.
What is wonderful !!!!
19) What are you listening to these days?
A demo tape for God Mountain?
I'm listening to quiet noise around me.every time,
getting my ear to the keyhole.
How about you?
20) Finally, what is your top 10 (or 5)
records list?My favorite 10 titles from ordinary pop area during recent 1 month.
1 Morton Subotnick Volume1: Electric Works
2 Nishibuchi The memory of songs and people who alived in Okinagarabe
Island
3 Taraf de Haidouks Band of Gypsies
4 Nihon fukikomi kotohajime 1903, Gaisberg recordings
5 Karlheinz Stockhausen Helikopter- streich quartett
6 Bande originale du film Latcho Drom
7 Luciano Berio Laborintus 2
8 Oliver Lake Matador of 1st & 1st
9 David Thomas and Two Pale Boys Surf's up
10 AGOG Dust is their food and clay their meats