lethe/sleep digest

A en croire le titre, cet album de lethe (kuwayama kiyoharu + kikuchi yukinori) pourrait être compris comme une sorte de condensé d'un voyage onirique. Onirique ou non, l'impression ressentie à l'écoute des douze titres est bien celle d'un voyage. Un voyage sonore qui fait varier et se marier les ambiances. Sons aquatiques, ruraux, urbains ou industriels, la palette des sons est impressionnante et de les citer prend vite un aspect réducteur.
Mais c'est avant tout une impression de rencontre entre ruralité et urbanité qui ressort, mais dans le sens d'une rurbanisation inversée. Comme une visite d'usines isolées, séparées les unes des autres par de longues distances.
La ruralité, pour le Japon, a vite fait d'évoquer la mer. La présence des sons marins n'étonne donc pas. Ce qui est d'ailleurs confirmé par l'intitulé même des certains titres : crawl stroke, nautilus style. Intitulés qui ramènent également à la notion de mouvement, ainsi que d'autres : walk on stilts, variation, go out of...
Cette approche mobile amène à se rencontrer les sons qui s'enrichissent de la présence d'autres sons, très différents de par leur origine électronique/industrielle/urbaine, ou acoustique/vivante/rurale. Et pour appuyer encore notre raisonnement, on se reportera une fois de plus aux titres des morceaux : bending machine, heavy hydrogen, atomizer myth. Et de même que certains titres, à l'image du contenu sonore des morceaux, mélangent diverses notions - mer/mouvement par exemple, les titres qui ramènent à la notion d'urbanité, ou d'industrie, ont quelque chose de désespéré, "désolé" comme l'indique un texte de Roel Meelkop qui figure sur la pochette du CD. Avec une prédilection pour le nucléaire avec heavy hydrogen ou atomizer myth.
Et c'est finalement l'ensemble de l'album qui est empreint de cette ambiance désolée - le glas de sleep digest. Les usines semblent abandonnées, le voyage entre ces dernières devient un voyage dans un paysage dévasté, post-nucléaire, où subsistent, et se côtoient, des signes de vie animale, mécanique voire mystique (sleep digest encore, high light).
Entre espoir et désespoir, lethe construit un univers sonore autant fragile que riche, lumineux que sombre.

sleep digest (237 Ko)

crawl stroke (251 Ko)

bending machine (356 Ko)

Lethe Sleep Digest, Pale-Disc pd-05, 2001.
http://www.lethe-voice.com/kk/ (kk@lethe-voice.com).
contact : Pale-Disc / kuwayama kiyoharu
1 bansou 2-209, 1-3-2-20
atsutaku nagoyashi japan 456-0053

Le disque est disponible sur France MP3 (voir lien sur la page de mises à jour).

zeni, septembre 2001