This Is The Life vol.5 V/A

Est-il encore nécessaire de présenter l'incontournable label MCR qui va bientôt fêter ses 20 ans d'existence. C'est d'ailleurs tout le mal qu'on leur souhaite. 20 ans à être le porte drapeau de la quasi totalité de la scène punk (au sens large) japonaise.
On ne va cependant pas se voiler la face, si MCR est un label prolifique et respectable, il a parfois tendance à signer tout ce qui bouge et porte une crête. Mais restons honnête, les fautes de goût sont rares et on ne pourra que reprocher un certain manque d'originalité à de nombreux groupes du label. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Cinquième volume donc pour un nouveau panorama de la très active scène punk/hardcore/skate-core/emo-core/Oï japonaise dont seul le premier volume laissait apparaître des groupes non japonais. Pas de véritables joyaux parmi les 13 groupes mais un éclectisme bienvenu où rien n'est véritablement détestable si ce n'est un trop long et métalleux Human Instinct de Urban Head Raw. Toutes les influences sont présentes et on se prend vite au jeu de rechercher le groupe, généralement américain, qui est l'inspiration majeure de chacun des groupes japonais. Mais parfois le jeu est un peu trop facile avec, par exemple, District et sa recopie à la quasi-identique du Out of Step de Minor Threat, le très Hüsker Ability de Paix ou les jeunes rebelles de Rebel Youth qui ne se sont jamais remis de l'écoute des Dead Kennedys.
Certainement pas la compilation de l'année mais, comme je le disais plus haut, ne boudons pas notre plaisir et sachons apprécier à leur juste valeur ces titres parfois plutôt intéressants comme Cring et Wish de Search For The Sun, le sympathique For of Days de Resistance ou le What Ever du groupe éponyme.

En résumé, une compilation qui est un excellent remède contre la morosité matinale. Effet garanti sans effets secondaires, quoique....

Cring - Search For The Sun

What Ever - What Ever

For of Days - Resistance

This is the Life vol.5 V/A 13 bands, 19 songs. MCR-163.
http://www.dance.ne.jp/~mcr/

Disponible chez AGIPUNK !

Zeni, octobre 2001