Entretien Interview avec with Yuko Nexus6 by par Florent (June Juin 2001)

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1) Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ? D'où êtes-vous originaire ? Où vivez-vous actuellement ?

Vous pouvez trouver mon C.V. sur http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/Profile.html. Je vis maintenant à Hikone - une petite ville assez loin de Tokyo.

2) Quand avez-vous commencé Nexus6 ? Nexus6, c'est bien le nom d'un replicant dans Blade Runner ?

Oui. J'aime le film Blade Runner ainsi que le roman de P. K. Dick. Je n'aime pas mon nom de famille, Kitamura, c'est pourquoi j'en ai choisi un. Sur comment j'ai débuté dans la musique, visitez http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/article.html.

3) Avez-vous un travail en plus de vos activités musicales ? J'ai lu que vous faisiez des conférences ? Pourriez-vous vivre uniquement de la musique ?

Vivre de la musique ? Non. Absolument pas. C'est la triste réalité de la vie au Japon. Une fois, un distributeur new yorkais m'a dit "Votre Bit Diary s'est classé dans les charts du NYC College". Je crois que c'est le seul qui soit rentré dans les charts! En fait, je suis pigiste. Et depuis ce printemps, j'enseigne à l'université des cours sur le son, et non sur la musique, au sein du département des arts et des médias. Je ne sais absolument pas lire une partition !

4) Y-a-t'il un public pour le genre de musique que vous faites ? Faites-vous souvent des concerts ?

Je ne pense pas. A peu près une fois par mois, je fais un concert dans une petite salle. Je préfére ce type de salle à des cadres plus institutionnels. Même mon propre public est très réduit. J'ai une fois joué devant 5 personnes, mais ça m'a beaucoup plu !
Depuis peu, je m'intéresse aux performances artistiques. Je fais parfois des performances sonores. Mais le public pour les performances artistiques est encore plus réduit que celui de la musique experimentale underground !
Je veux faire découvrir aux gens à quel point les performances artistiques sont excitantes, c'est pourquoi des amis et moi avons lancé un site internet. Allez y jeter un oeil de temps à autre, s.v.p. : http://www.womens-performance-art-osaka.jp.

5) Est-il facile de trouver vos disques ? Sont ils vendus dans des magasins tels que Virgin Megastore, HMV ou Tower Records, ou bien seulement dans des magasins indépendants ?

Comment les gens peuvent acheter mes CDs ? Je leur suggère de tout simplement m'envoyer un e-mail et de me demander. Même au Japon, si vous trouvez mes disques au Virgin, HMV ou Tower, c'est que vous êtes trèèèès chanceux !

6) Est-ce plus facile maintenant pour vous de sortir un CD (Je veux dire, d'enregistrer votre musique en studio puis de la vendre en magasin) ?

Fondamentalement, je suis une "artiste de chambre" - je crée ma musique, l'enregistre et la grave sur un CDR tout cela par moi même dans ma chambre. Une fois, un label independant m'a beaucoup aidé. J'ai fais un master sur DAT, je l'ai apporté au studio, fais un CD (et non un CDR), puis ils l'ont distribué dans de nombreux magasins. La situation a changé. Si je veux faire un noveau CD qui soit distribué à travers le monde, je dois trouver un autre label (peut-être devrais-je demander à Sonore). Mais vous savez, enregistrer des disques n'est pas la seule chose en musique. J'aime les performances publiques et les pièces sonores.

7) Que pensez-vous des CDR, K7 et MP3. Beaucoup d'artistes japonais travaillent sur CDR. Pourquoi ne pas utiliser ce support pour sortir plus facilement votre musique ?

J'ai fait quelques CDRs et surtout J'ADORE les cassettes ! - le son lo-fi et leur agréable compression sonore.
A propos du MP3, je rêve que quelqu'un fasse des MP3 à partir de mes CDs et les mette sur son site internet. S'il/elle voit cela avec moi avant, je serai d'accord.

8) Jouez-vous avec d'autres musiciens ? Des musiciens Onkyo ? Des musiciens noise ?

Oui. Parfois. S.v.p., regardez mon fichier "log" : http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/Calender.html.

9) Utilisez-vous exclusivement un PC pour faire votre musique ? N'utilisez-vous jamais une platine disque ou d'autres choses du genre ? Pouvez-vous parler de votre philosophie à propos de l'échantillonage ? Croyez-vous au post-modernisme ? Du fait que vous utilisiez des sources déjà existantes et que vous ne sembliez pas croire que la beauté réside encore dans l'art....

Je n'ai jamais utilisé une platine disque, peut être car l'objet ne m'est pas familier. J'utilise parfois un petit enregistreur cassette, c'est tout mon matériel ! A propos de l'autre question...ummmm j'ai du mal à comprendre l'anglais.

10) Pouvez-vous expliquer brièvement comment vous composez un morceau ?

Je collecte les expériences étranges que mes oreilles captent, puis j'en parle à mon ami proche Max/MSP.

11) Y-a-t'il un artiste (japonais ou non) avec lequel vous aimeriez travailler ?

Robert Johnson. Un guitariste de blues américain des années 30. Mais je sais que c'est impossible.

12) Qu'est que "women_performance_art_osaka" ? Etes-vous impliquée dans un mouvement féministe ? Quelle est la place du féminisme au Japon ?

Si je parle du feminisme, j'aurai besoin de bien plus qu'un millier de mots. Brièvement, notre projet women's_performance_art_osaka est un projet de nouvelle vague féministe au Japon. Le leader de women's_performance_art_osaka est mon amie Miho Nakanisi. C'est une jeune conservatrice de musée. J'aime beaucoup travailler avec elle, c'est pourquoi j'ai rejoint son projet.

13) Internet joue-t-il un rôle important pour vous ? Pour vendre des diques ou vous faire connaitre.

Oui, tout à fait.

14) Quels sont vos liens avec Kaeru Cafe ? Il semble que vous appréciez autant les grenouilles que les chats, n'est-ce pas ?

Voir la question 6. Encore maintenant, Kaeru Cafe est actif pour faire et vendre des CDs que l'on peut échantilloner librement. J'ai fait certain pour eux. J'aime les chats et les grenouilles. Faites un tour à l'adresse http://i.am/kaerusan/ (Kaeru = grenouille en Japonais).

15) Dernière question : avez-vous une liste de vos 10 ou 5 disques préférés ?

Raymond Scott Manhattan Research BASTA
Eric Satie Kagu no Ongaku - Je ne connais pas le titre original.
Moon Dog In Europe KOPF
Steve Reich Early Works
Jean-Luc Godard : bande originale de Pierrot le Fou - Je sais que ce n'est pas un disque. J'ai fait une copie de la bande originale à partir d'une cassette VHS. Je l'ai écouté en boucle. Je pense que Godard est un précursseur dans l'art du sampling.

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1) First of all. Can you introduce yourself? Where do you come from? Where are you living now?

About me, you can find my profile at http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/Profile.html. Now I live in Hikone - a small town in Japan a bit far from Tokyo.

2) When did you start the Nexus6 project ? Nexus6, isn't it a replicant in Blade Runner ?

Yes. I love the film Blade Runner and also P.K.Dick's novel. I don't like my family name Kitamura, so I named myself. How did I started my music, please see http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/article.html.

3) Do you have a job besides your musical activities ? I've read that you're making lecture ? Could you earn enough money only from music ?

Earning enough money from music ? No. Almost nothing. It is the stern realities of life in Japan.Once a kind of distributor in NY said, "Your "Bit Diary" CD ranked in NYC college chart". What else? I guess it was the only one, ever.
Basically, I'm a columnist. And also from this spring semister I teach in an university at media art department sound course, not music class. I can't read music at all!

4) Is there a wide audience for the kind of music you're involved in ? Do you often do shows ?

I don't think so. About once in a month, I do a live show in a small club. I prefere such kind of club than institutional museum. Even my audience is very small. Once I played in front of only 5 people, but I enjoyed a lot!
Recently I'm interesting in performance art. Sometime I do sound performance piece. But performance art's audience is less than experimental underground music !
I want to let people know how exciting performance art is, so me & myfriends started this web site. Please check it some time: http://www.womens-performance-art-osaka.jp.

5) Is it easy to find find your records ? Are they sold in shop like Virgin Megastore, HMV or Tower Records or only in independant shops?

How can people buy my CD ? I recommend just sending me e-mail and ask me. Even in Japan, if you find my CD at Virgin, HMV or Tower, it means you are veeeery lucky !

6) Is it easier now for you to make a CD (I mean, to record your music in a studio and then sell it in shops) ?

Basically I'm a "bedroom artist" - do my music, record it and burn to CDR in my bedroom all by myself. Once, one independent CD label helped me a lot. I made a master recording DAT, brought it to their studio, made CD
(not CDR) then they distributed it in many CD shops. The situation has changed. If I want to make new CD to all over the world, I have to find another CD label (maybe I should ask to Sonore record). But you know, making CD is not only thing to do music. I like live performance and sound art piece.

7) What do you think of CDR, tapes and MP3. There a lot of japanese artists who works on CDR. Why don't you make CDR to release your music more easily ?

I made some new CDRs and also I LOVE music tapes ! - lo-fi sound and nice tape compression.
About MP3, I dream that someone make MP3 files from my CD then put it on his web site. If he/she confirms me in advance, I'll say "Do it!"

8) Do you play sometimes with other musician ? Onkyo musicicians ? Noise musicians ?

Yes. Sometimes. Please check my log file : http://www02.so-net.ne.jp/~nexus6/Calender.html.

9) Do you only use your personal computer to play music ? Don't you ever use things like turntable or so on ? Can you tell me your philosophy about samples ? Do you believe in post-modernism ? As you're using material that already exist and you don't seem to believe that beauty still exists in art...

I've never used turntable, maybe because turntable is not so familiar to me. I use small tape recorder sometimes, it's my staff! And another question is...ummmm it's difficult to understand in English for me.

10) Can you shorlty explain how you make a piece of music ?

Collect many strange experiences that my ears caught, and then I talk about it with my good friend Max/MSP.

11) Is there an artist (japanese or not) that you would like to work with ?

Robert Johnson. American bluses guitarist in 1930s. I know it's impossible, though.

12) What is women_performance_art_osaka ? Are you involved in a feminist movement ? What is the place of feminism in japan ?

If I talk about feminism, I have to spent 1000 words or more. Shortly, our women's_performance_art_osaka project is "new wave feminism in Japan". The leader of women's_performance_art_osaka is my friend Miho Nakanisi. She is a young curator. I like her works a lot, so I joined her project.

13) Does internet played an important part for you ? For selling records or to make people discover yourself.

Yes. Exactly.

14) What is your link with Kaeru Cafe ? You seems to like frogs as much as cats, aren't you ?

See question 6. Even now Kaeru Cafe is active for making & selling sampling free CDs. I made some for them. I like frogs & cats. Please check, http://i.am/kaerusan/ (Kaeru = frog in Japanese).

15) Last question : have you a top 10 (or 5) records lists ?

Raymond Scott Manhattan Research BASTA
Eric Satie Kagu no Ongaku - I don't know its original title, any way Satie's music as furnitures
Moon Dog In Europe KOPF
Steve Reich Early Works
Jean-Luc Godard : Pierrot le Fou's sound track - I know it is not a CD. I just made a copy of this film's sound track from VHS video to cassette tape. I listened it over and over. I think Godard is a very early sampling
music artist.

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